Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/07/2008

Volcano

Construction du Volcano de chez Valenta

 

J'ai commandé ce planeur il y a 8 jours chez Staufenbiel en Allemagne, le seul qui pouvait en avoir un en 15 jours au lieu des 2 mois habituels. Plusieurs raisons m'ont fait préférer Staufenbiel: il y a un commercial qui parle français chez eux, le Volacano était moins cher que chez la concurrence et il font cadeau du port à partir d'une commande de 100€.

En attendant, j'ai réuni le matériel et j'ai réalisé tout ce que je pouvais faire sans avoir le planeur.

DSC02197.JPG

 

L'ensemble des composants

 

La motorisation:

Moteur Turnigy 4250/700 de chez Hobbycity

Hélice CAM PROP 14x9,6

Accu LIPO 4S 2200mAh 25C

Variateur TOWERPRO Opto 70A

La puissance consommée est de 630W, traction calculée 3kg, vitesse de montée 8ms.

La réception

10 voies sont nécessaires: 3 servos par ailes + profondeur et dérive + la commande du moteur + le vario Picolario embarqué.

La solution passe par une combinaison déjà utilisée sur un autre planeur et qui donne entière satisfaction: un récepteur ESKY 6 voies 72mhz auquel est ajouté un module d'extension 4 voies.

L'émetteur est un STF05 de construction personnelle issu du kit de réalisation de Francis Thobois.  C'est un ensemble à synthèse de fréquence très performant pour lequel j'ai réalisé un logiciel de simulation sur PC permettant de programmer son modèle, de faire des opérations de transferts de tout ou partie des modèles et de mettre à jour le soft à partir du site de l'auteur http://home.nordnet.fr/fthobois/STF05-look.htm

Cet émetteur peut être équipé de 3 modules HF est aujourd'hui le seul à ma connaissance capable d'utiliser le 41, le 72 et le 2,4Ghz en même temps.

 

volcano.jpgVolcano parts.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai enfin reçu mon planeur, au travail!

DSC02198.JPG

DSC02299.JPGCablage Volcano.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Le câblage des ailes est réalisé finalement autour de prises MPX permettant une liaison sûre. J'ai renoncé aux prises DB9 pour des problèmes de contact.

Les servos utilisés sont des Futaba S3102 métal pour les volets, des BMS-5555DMG métal de chez Hobbycity pour les ailerons  et des HXT900 pour les AFs. Chaque servo sera finalement collé au mastic silicone après avoir été introduit dans de la gaine thermo. Ainsi le démontage éventuel se fait sans difficulté, il suffit de mettre un coup de cutter pour retirer le servo.

 

La profondeur est confiée à un Futaba S3102, servo métal haut de gamme.

DSC02285.JPG

DSC02291.JPG

DSC02292.JPG

 

 

 

 

 

 

L'accu est mis sur un berceau et sa fixation est assurée par un mini-sandow. Ce système permet de changer de type d'accu facilement tout en retrouvant le même centrage en modifiant simplement la place de l'accu sur son berceau. Avec cette hélice, il est possible de tirer 400W avec une 3S à la place de la 4S, cette puissance étant suffisante pour faire de la pente et éviter de partir au trou. Pour éviter que l'accu glisse trop facilement dans le berceau, j'ai collé au double-face une bande de gros grain dans le fond du berceau et sur l'accu. Le berceau est fixé par 2 vis agglo sur 2 CTP collé dans le fuseau. Le variateur est collé avec du mastic silicone comme le servo de direction prélablement "emballé" dans de la gaine thermo.

L'articulation des volets mobiles doit être assouplie: une lame de scie tenue fermement permet en repassant sur les articulations de donner la souplesse indispensable. Il faut gratter en tirant la lame de scie à 20° par rapport à la surface et cm par cm en appuyant les doigts sur l'aile afin de ne pas déraper. Cette opération est très importante, sinon les servos souffrent trop.

J'ai utilisé du mastic rapide 2 composants que l'on trouve partout sous forme de bâtons afin d'immobiliser le servo de dérive. Il suffit de faire un rondin de quelques cms de long, ensuite d'aplatir ce rondin et d'appliquer la bande obtenue sur le servo en place en laissant dépasser 2cm de chaque côté sur le fuseau. le servo ne bouge plus mais en cas de changement, ce mastic étant cassant, on peut l'ôter sans peine. Cette fixation est idéale pour la rapidité de sa mise en place et pour le très faible encombrement. L'idéal étant d'entourer prélablement le servo par de la gaine thermo (ou du tiro pour la protection des vitres à peindre)

Renforcer le trou de passage dans la verrière servant à faire passer la CAP de verrouillage. Pour celà, faire une fente et introduire un morceau de CI. Marquer l'endroit où doit passer la CAP, percer le CI et le coller en place.

Le servo de volets ne permet pas un attaque directe des AFs. J'ai donc enveloppé le servo de volet dans de la gaine thermo et mis celui-ci le plus en arrière possible côté BDF, en partie coincé sous l'intrados et collé au mastic silicone. De cette façons on a la place pour relier directement la tige de commandes des AFs et le servo.

J'ai finalement abandonné les prises DB9 pout un mauvais contact sur l'une d'elles. Je ne veux pas prendre le moindre risque, et je me suis rabattu sur les prises vertes MPX 6 contacts que j'utilise sur mon PIK20 et qui me donnent toute satisfaction. Encore 2 heures de travail entre la recherche de la panne avec la DB9 et le changement des prises.

01H00, je viens de finir mes réglages, tout fonctionne enfin parfaitement, mais je suis obligé de rajouter 100g de plomb en attendant le pack A123.

Poids final en ordre de vol: 3,8 kgs, soit 56g/dm2. Même si le poids n'a pas trop d'importance, je suis satisfait des choix d'implantation. Valenta annonce 4,1 kg en version électrique et 3,4 kg en version thermique.

DSC02294.JPGDSC02296.JPGDSC02298.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

Le premier vol

DSC02300.JPG

Une pente du Vexin accueillante, un beau ciel peuplé de cumulus de beau temps, 28° et un petit vent de NO, que demander de plus pour un premier vol? Le premier tour de piste s'effectue avec un planeur trop centré avant et une profondeur un peu limitée du fait de trim important nécessaire. Je pose aussitôt et malheureusement le pignon du servo de dérive lâche à l'atterrissage. Heureusement j'avais apporté pour un ami cinq 9314 de chez Hobbycity, petits servos métalliques. Je décolle mon servo de dérive et colle aussitôt à la rapide ce petit servo. Les essais repartent, après 4 tour de piste, j'ai enlevé 130g de plomb et reculé les accus de 5cm. Et pourtant je l'avais bien centré comme l'indique le plan, soit 35% et le Vé était bien de 1,5°. Je suis maintenant centré à 95mm au lieu de 83 soit 40% et le Vé est autour de 1,5°. Le Vé était correct mais le centrage indiqué pour cet angle n'était pas le bon. Le test de centrage en vol révèle un planeur qui remonte doucement, preuve d'un centrage correct. Ensuite c'est une heure de pur bonheur, ce planeur est incroyable, il accélère rapidement, peut voler vite, très vite même sans aucune inquiétude tant tout est rigide, sans jeu et parfaitement aligné. Tonneaux et vol dos sont une formalité, les boucles impressionnantes car les ailes ne bougent pas d'un millimètre, même avec des boucles serrées. Mais le plus impressionnant, ce sont ses qualités de gratteur, comparé à un Soarmaster tout plastique présent, il est au-dessus pratiquement tout le temps. Les 650W permettent une montée à 60° très rassurante. Pour poser, un peu de volet pour ralentir, on sort les AFs et on soutient doucement. Un vrai régal ce planeur, franchement je ne regrette pas mes 500€, je n'ai qu'une hâte c'est d'être sur les pentes du Puy de Dôme, chez l'ami Bely, pour tirer le meilleur de ce pur-sang des airs.C'était le dernier vol de l'après-midi car malgré un atterrissage tout en douceur, la dérive pivote légèrement et le servo de direction se décolle.

DSC02310.JPG

 

 

De retour à la maison, j'ai recollé le servo métallique pour la dérive et j'ai fait un sauve-servo maison pour éviter les futurs problèmes dûs au système de commande trop rigide de cette gouverne. On verra à l'usage.

 

 

 

 

DSC02311.JPG

 

J'ai reçu ce matin les 5 accus A123 de 2300mAh que j'avais commandé vendredi dernier à Hobbycity. J'ai aussitôt fait un pack et j'ai coupé une bout de CTP pour faire le support de ce pack. Le pack pèse 380g. L'accu de réception est fixé à demeure sous le support de l'accu. Pour l'équilibrage,  l'accu A123 est reculé et j'ai ajouté quelques dizaines de grammes à l'accu lipo que l'on voit sur la table et qui est plus en avant sur son support. De cette façon, avec l'accu A123 le planeur pèse seulement 70g de plus qu'avec le lipo tout en ayant 30% de capacité en plus.

J'ai fait rapidement un essai moteur avec le pack A123, je perds entre 5 et 10% de puissance par rapport au lipo, ce qui n'est pas un problème vu le taux de montée très important que j'avais avec le Lipo.

Pour passer du Lipo au A123, il suffit simplement de dévisser les 2 vis qui retienne le support, changer d'accu et revisser.

Pour le seuil de coupure du variateur, j'ai pour le lipo 4S 11V (2,75x4), je laisse ce réglage, l'accu A123 ayant un seuil de décharge de 2,2V, cela fait exactement 11V aussi pour 5 accus A123.

N'ayant pas reçu mon adaptateur pour charger des A123, j'ai chargé quand même mon pack sur un Imax B5 programmé en NiMh en surveillant la tension de fin de charge. A 3A le pack neuf dont je connaissais pas l'état de charge était chargé en 20min, j'ai arrêté lorsque la tension était à 19,2V, normalement j'aurais dû stopper la charge à 18,75V mais le temps que je me déplace quelques minutes j'étais en légère surcharge. Pas d'inquiétude pour ces accus qui sont exceptionnellement robustes et supporte les mauvais traitements sans broncher.

J'ai volé avec mon pack A123. Par rapport au 4S Lipo, un 5S est identique au niveau puissance. La fin de décharge est manifestement plus rapide. J'étais tout seul dans un endroit pratiquement plat, j'ai pu envoyer le Volcano tout seul sans aucun problème, les 600W sont largement suffisants. J'ai pu mesurer avec le vario/alti embarqué le taux de montée: on est à environ 7m/s. Soit 1600m de dénivelé avec le pack A123. Avec un planeur ayant un taux de chute de 0,5m/s, cela fait presque une heure de vol en air calme.

J'ai acheté un Imax B6 AC pour charger mes A123, ce chargeur fonctionne très bien et il possède une alimentation 220V/12V intégrée pour 60€ environ, ce qui est bien pratique à l'usage (il a aussi un entrée 12V). Intensité maximale pour un accu A123 5S: 3A, ce qui permet de recharger en un peu plus de 30min.

J'ai terminé le module 2,4Ghz sur mon émetteur, je passe le Volcano sur cette bande avant la fin de l'année. Avantage, pas d'antenne gênante lors du lancement et plus d'obstacle à la visibilité.

 

 

 

Commentaires

Tu avances vite ! Beaucoup plus vite que moi !!!
De quelles couleurs est l'intrados et les saumons de ton Volcano ??
Tu as commencé à tester le centrage voir ou tu en es ??
A+
Cyril

Écrit par : Cede | 24/07/2008

J'ai posté une réponse sur ton blog. Je suis en train d'assouplir les gouvernes: une première passe avec un tournevis fin pas trop aiguisé pour agrandir le sillon, ensuite l'extrémité d'une lame de scie. Je viens de faire un aileron, c'est bien plus souple après!

Écrit par : Marcel | 24/07/2008

bravo Marcel
c'est du super travail et c'est vrai que tu vas rudement vite
ton accu sur la photo est un lipo car je suppose que tu n'as pas encore cablés les A123
Amicalement et à plus
A +

Écrit par : daniel | 24/07/2008

Oui, c'est un lipo 4S, remplacé dans quelques jours par le pack A123 que j'attends dans les jours qui viennent. Je ferais mon premier vol samedi à la NO.

Écrit par : Marcel | 24/07/2008

Comment as tu fait pour caler le V ? Et à quelle valeur ?

Écrit par : Jean-Paul | 25/07/2008

Je ne l'ai pas mesuré encore, je partirais avec le centrage recommandé, qui d'après un autre propriétaire de Volcano est correct, et comme le stab est pendulaire, un petit coup de trim suffira. C'est le centrage qui doit être d'abord assuré, ensuite le calage se fait naturellement au trim et si le stab est à volets, la modification de l'incidence du stab avec une cale pour voler le volet à 0°. Mais je vais quand même le mesurer cette après-midi.

Écrit par : Marcel | 25/07/2008

Je viens de mesurer le Vé. Le stab étant aligné sur son karman, on a exactement 1,5°de Vé pour 36% du centrage ramené à l'emplanture, donc ce que j'aurais mis.

Écrit par : Marcel | 25/07/2008

Salut Marcel

Quelle belle salle a manger que tu as la ?
Bravo pour la vitesse de réalisation.
Belle prouesse technique.

A+ Jean Michel

Écrit par : le Pirate | 25/07/2008

Là c'était quand même rangé, car pendant les travaux la table est complètement encombrée, le buffet reçoit les pièces longues et fragiles, j'ai un plateau en chêne sur tréteaux s'il le faut et il faut faire de place à chaque repas. C'est un peu pour cela que je construit vite, car même si mon épouse ne m'a jamais reproché quoi que ce soit (et des fois ça dure 3 semaines!), j'essaye de ne pas trop abuser. Et puis j'ai toujours préféré voler que construire, mais il faut un minimum!

Écrit par : Marcel | 25/07/2008

Salut Marcel

Je te l'avais dis que le Volcano était super bien.
Suite a l'essai au CMCP de celui de Jean-Pierre Anné, j'en avait conclu que ce serrai mon prochain planeur tout plastique.
Bravo encore

A+ Jean Michel

Écrit par : Le pirate | 26/07/2008

Bravo Marcel,

je suppose que tu n'as pas mis de prise d'équilibrage suir tes A123

a+

Écrit par : daniel | 30/07/2008

Non, pas de prise d'équilibrage, enfin pour l'instant, je n'ai pas de chargeur non plus, donc je surveille la fin de charge. En partant du pack déchargé, j'ai 45 min de charge à 3A. Je mets une alarme à sonner à 40min et je surveille pour couper manuellement. Et ça marche!

Écrit par : Marcel | 30/07/2008

Bonjour,
Pourriez me confirmer le diamètre du cône d'hélice que vous avez installé pour l'hélice Cam Prop 14x9,6.
Merci.
Cordialement.
Stockshi

Écrit par : stockshi | 29/10/2008

Je viens de mesurer le cône histoire de ne pas dire de bêtises, c'est un 40mm et l'hélice une CamProp 14x9,5.

Écrit par : Marcel | 29/10/2008

Merci pour cette précision. Je suis en train commander l'ensemble du matériel, en attendant de réceptionner mon Volcano.
Grâce à votre article très complet, il ne me manquait que cette précision.
Cordialement.
Stockshi.

Écrit par : stockshi | 29/10/2008

Quelques précisions:
L'articulation des volets mobiles doit être assouplie: une lame de scie tenue fermement permet en repassant sur les articulations de donner la souplesse indispensable. Il faut gratter en tirant la lame de scie à 20° par rapport à la surface et cm par cm en appuyant les doigts sur l'aile afin de ne pas déraper. Cette opération est très importante, sinon les servos souffrent trop.

J'ai utilisé du mastic rapide 2 composants que l'on trouve partout sous forme de bâtons afin d'immobiliser le servo de dérive. Il suffit de faire un rondin de quelques cms de long, ensuite d'aplatir ce rondin et d'appliquer la bande obtenue sur le servo en place en laissant dépasser 2cm de chaque côté sur le fuseau. le servo ne bouge plus mais en cas de changement, ce mastic étant cassant, on peut l'ôter sans peine. Cette fixation est idéale pour la rapidité de sa mise en place et pour le très faible encombrement. L'idéal étant d'entourer prélablement le servo par de la gaine thermo (ou du tiro pour la protection des vitres à peindre)

Renforcer le trou de passage dans la verrière seravnt à faire passer la CAP de verrouillage. Pour celà, faire une fente et introduire un morceau de CI. Marquer l'endroit où doit passer la CAP, percer le CI et le coller en place.

Le servo de volets ne permet pas un attaque directe des AFs. J'ai donc enveloppé le servo de volet dans de la gaine thermo et mis celui-ci le plus en arrière possible côté BDF, en partie coincé sous l'intrados et collé au mastic silicone. De cette façons on a la place pour relier directement la tige de commandes des AFs et le servo.

Écrit par : Marcel | 30/10/2008

Re-Bonjour, aprés vous avoir posé quelques questions sur la propulsion du volcano pourriez vous me conseiller sur le choix des servos (pour le Volcano) chez Hobbycity car je ne connais pas les marques qu'ils proposent (blue bird, turnigy,HD,MKS..)? !

Merci

Écrit par : Alex | 29/04/2009

J'ai mis le nom des servos utilisés. Je vous recommande vivement le Futaba S3102 que vous trouverez chez TowerHobbies a environ 30€ pièce, alors qu'il est vendu le double ici.

http://www3.towerhobbies.com/cgi-bin/wti0001p?&I=LXH291&P=ML

Les servos pour les AFs:

http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=662&Product_Name=HXT900_9g_/_1.6kg_/_.12sec_Micro_Servo

Bons servos, rapides et pas cher, mais pignons nylon donc à ne pas mettre partout. J'ai acheté des jeux de pignons au cas ou (moins d'1€ le sachet)


Les servos 9314MG que j'avais mis pour les ailerons ont changé de forme, et je n'ai que les anciens. Donc pas testés. Si vous pouvez mettre des S3102 aux ailerons, c'est la meilleure solution vu l'excellence de ces servos.

Allez télécharger le logiciel Servormance, c'est une base de connaissance de plusieurs centaines de servos, c'est incontournable:

http://www.teaser.fr/~osegouin/aeromode/servos.phtml

Écrit par : Marcel | 29/04/2009

Merci, je vais passer commande chez towerhobbies pour les servos et chez Hobbycity pour la propulsion

Écrit par : Alex | 29/04/2009

Bonjour, j'ai commandé le volcano chez staufenbiel (version électrique) que j'attends avec impatience, les S3102 rentrent-ils sans difficulté dans l'aile ?

Merci

Écrit par : Alex | 18/05/2009

Les 3102 rentrent pour les volets, je ne les ai pas essayé pour les ailerons, il faudrait mesurer.

Écrit par : Marcel | 18/05/2009

Je m'apprêtais à passer commande chez towerhobbies pour les s3102 mais si vous me dites que c'est pas sur qu'ils rentrent qu'elles servos choisir ?

Merci

Écrit par : Alex | 18/05/2009

Je viens de vérifier, les S3102 peuvent être utilisée pour les ailerons.

Écrit par : Marcel | 18/05/2009

Merci pour la verif..il y'a de la marge ?

Écrit par : Alex | 18/05/2009

Il n'y a pas beaucoup de marge, 13mm d'un côté et 17mm de l'autre. Donc ça rentre puisque le 3102 fait 13mm, mais il faudra ruser pour la fication.

Écrit par : Marcel | 18/05/2009

Vous pensez que ça sera suffisant pour le débattement du bras du servos ?

Écrit par : Alex | 18/05/2009

Je viens de mesurer le cache servo à l'endroit ou se trouve le bras, il permet un bras de 10mm, ce qui sera largement suffisant.

Écrit par : Marcel | 18/05/2009

Ok merci pour les infos !!

Écrit par : Alex | 18/05/2009

Bonjour, je suis entrain de placer les servos dans les ailes après avoir confectionné un petit support en Contre plaqué de 3 mn pour chaqu'un d'eux.
Pensez-vous que du siliconne sera suffisant pour coller l'ensemble (servo+support) dans l'aile ?

Merci

Écrit par : Alex | 23/05/2009

Idéalement il faut envelopper le servo dans une gaine thermo, ou à défaut un scotch quelconque et ensuite coller l'ensemble au silicone en en mettant juste ce qu'il faut. Ca reste toujours un peu souple de cette manière, et ça peut être ennuyeux si l'articulation n'est pas assez souple. Si on veut que ce soit plus rigide, on rajoute 2 petits morceaux de balsa ou de bois dur de chaque côté du servo pour l'immoboliser avant de le coller. En cas de problème, on coupe la gaine thermo au cutter, on sort le servo. On peu même remettre le servo en place et refermer la gaine avec un scotch en cas d'urgence, mais il vaut mieux retirer la gaine thermo en en refaire l'opération du début.

Écrit par : Marcel | 23/05/2009

Je ne comprends pas trop comment vous procédez, mes servos sont collés sur leur platine garce à du double face et 2 points de colle chaude, lors de la mise en place de cette ensemble dans l'aile, ne suffit-il pas de siliconner uniquement le bord de la platine sur l'aile ?

Écrit par : Alex | 23/05/2009

Vous ne m'aviez pas dit la façon dont vous coller vos servos. Dans votre cas, pourquoi ne pas coller la platine en CTP à l'époxy tout simplement?

Écrit par : Marcel | 23/05/2009

En faite je cherche une solution pour pouvoir facilement sortir l'ensemble en cas de problème, de de mettre en place la platine sans que ça ne sèche trop vite,c'est pour ça que j'ai pensé au siliconne mais je doute de la qualité de fixation.

Écrit par : Alex | 23/05/2009

J'ai collé des tas de choses avec du silicone, notament des paltines dans le fuseau, et je peux vous assurer que ça ne bouge pas. Mais encore faut-il choisir son silicone. Il y a une colle mastic impeccable, c'est Sikaflex 11FC trouvé chez Leroy Merlin au rayon des matériaux de construction. Mais vous n'arriverez pas décoller votre platine de CTP. OU alors faite comme moi, plus simple, collez votre servo enrobé dans du scotch ou de la gaine thermo (voir mon premier message) et vous n'aurez plus de mal de tête en pensant au jour ou il faudra intervenir. Mais c'est vous qui voyez.

Écrit par : Marcel | 23/05/2009

Ok, je pense que je vais faire que vous m'avez dit: directement siliconner les servos dans l'aile car les platines des servos de volet m'empêchent d'atteindre la petite accroche des AF

Merci pour vos réponses

Écrit par : Alex | 23/05/2009

Bonjour, 2 mois après me re-voici, je suis en train d'installer le servo de profondeur dans la queue, il n'y a pas beaucoup de place.Vous avez combien de débattement pour la profondeur ?

Cordialement

Écrit par : Alex | 26/07/2009

Désolé du retard, je viens de rentrer de congé. Le servo utilisé est un S3102 qui passe parfaitement. Le débattement au BDF du stab est de 1cm de part et d'autre du neutre.

Écrit par : Marcel | 08/08/2009

Bonjour, mon volcano a fait son premier vol qui était plus que médiocre: J'ai une lipo de
262.1 Grammes.J'ai effectué un centrage à 95 mm du bda. J'ai trouvé le planeur super centré avant, obliger de trimer a fond pour pouvoir le faire revenir et atterrir( les af sont très efficaces) Impilotable pour le moment.
Je pense que le planeur est trop léger.J'ai poussé la lipo le plus possible en arrière, le centrage reste toujours trop en avant. Je pense rajouter du plomb dans la queue, me confirmez vous cette idée ? si oui combien de gramme environ ?
De plus mon moteur turnigy fait des siennes: il encaisse mal des accélérations trop brutale, il
fait un bruit d enfer comme si on égorgé un cochon.

Meri

Alex

Écrit par : Alex | 30/09/2009

Avez-vous mesuré le Vé longitudinal? Si vous ne l'avez pas fait, faites le soigneusement, cest aussi important que le centrage. Il doit être autour de 1,5°, et à cette valeur le stab est aligné sur le Karman. Le débattement du stab est d'enviton +-10mm mesuré au BDF. Si vous le jugez quand même trop avant, ajoutez 10g de plomb scotché sur la poutre arrière pour les essais. Je vous ai donné les valeurs de centrage et de Vé qui ont les meilleures, le planeur ne remontant que très lentement lors du test de centrage. Pour le moteur, si c'est le même que le mien, il fonctionne très bien depuis plus d'un an avec 57 heures de vol (je tiiens un carnet de vol). Essayez de programmer le variateur pour un démmarage "soft". Personnellement, le moteur est sur un interrupteur 3 positions permettant un démmarage progressif, la première position étant moteur au ralenti pour vérifier avant de partir que tout fonctionne. Quant au poids, quand il sera réglé, vous verrez que ce planeur ne sera pas trop léger (le mien est autour de 4,1kg). Tenez-moi au courant, et rassurez-vous, vous avez entre les mains un excellent planeur une fois bien réglé.

Écrit par : Marcel | 30/09/2009

Ok, pour le Vè je voudrais bien que vous m'expliquiez comment vous vous y prenez pour le mesurer avec précision.

Écrit par : Alex | 30/09/2009

Mettre le planeur sur une table avec le BA et le BdF de l'aile à la même hauteur de la table (aile parfaitement horizontale). Ensuite il faut mesurer la différence entre la hauteur par rapport à la table entre le BA et le BDF du stab. Pour ce stab et 1,5°, on doit avoir 4mm (3,7mm exactement) de différence mesurée à la partie la plus large du stab (140mm). Exmple 80mm de hauteur au BA et 84 au BdF.

La formule simplifiée que j'utilise:
Diff en mm= CordeStab * 2 * 3,1416 / 360 * Vé

Corde en mm et V° en degré

Écrit par : Marcel | 30/09/2009

Mettre le planeur sur une table avec le BA et le BdF de l'aile à la même hauteur de la table.

Vous voulez dire qu'il faute mettre le planeur sur la table avec les ailes parfaitement horizontales à la surface de la table ?

Écrit par : Alex | 30/09/2009

Ne tenez pas compte de mon message précédent j'avais mal lu votre explication.
Je vais faire les mesure et vous tiens au courant;
Encore Merci

Écrit par : Alex | 30/09/2009

Bonjour, j'ai beaucoup de mal à mesurer le V avec précision.J' essaye de caler le planeur comme je peux et apparemment j'ai 5 mm d'écart entre le BDF et le BA du stab.
Mais je ne comprends pas trop l'intérêt de calculer le V vu qu'il suffit de trimer.
Par contre je viens de peser le planeur et je suis plutôt entonné du résultat:

Aile gauche: 946 g
Aile droite: 944 g
Fuselage complet: 1156
Lipo:263.5 g
et pour finir 40 grammes de plomb dans le museau pour obtenir un centrage à 95 mm

Soit un total de 3349.5 Grammes

Pour revenir au V en utilisant votre formule: V=(cordestabx2xPI) / (360xDiff) je n'arrive pas a retrouver les 1.5°

Cdlt

Écrit par : Alex | 01/10/2009

Il y a une erreur dans la formule:
Diff en mm=(cordestabx2xPI) / (360xAngleVé)

Vous avez 5mm, c'est un mm de trop par rapport au mien, d'où l'intérêt de mesurer le Vé pour s'en apercevoir. Ne touchez pas le centrage s'il est à 95mm et au prochain vol mettez un peu de piqueur (1mm), vous allez avoir normalement un Vé d'environ 4mm.
Le poids m'étonne un peu, vu que nous avons le même moteur, j'ai 390g d'accu, soit seulement 200g de plus. Vous avez compté les clefs et le stab? Je viens de peser mon fuseau, sans les clefs et les stabs je suis à 1800g, il y a quand même beaucoup d'écart.

Écrit par : Marcel | 01/10/2009

Effectivement je viens de repeser le fuselage et apparemment la balance était mal calibrée. Je suis a 1800 aussi.

Pour la formule si

Diff en mm=(cordestabx2xPI) / (360xAngleVé) alors
V= (cordestabx2xPI) / (360xDiff)

Non ?

Écrit par : Alex | 01/10/2009

Alors on est au même poids à 100g près, donc c'est bien un Volcano :) ... et il fait le poids qu'il faut.


Non pour la formule, pour le calcul du Vé c'est ça:
Vé=Diff / CordeStab * 2 * Pi / 360

Écrit par : Marcel | 01/10/2009

Ok merci pour la correction, je vais faire une nouvelle séance de vol ce weekend-end, j'ai remis le centrage à 95 mm, j'ai placé le démarrage du contrôleur sur "very soft".
A+

Écrit par : Alex | 02/10/2009

Alors, il a volé finalement?

Écrit par : Marcel | 13/10/2009

Non pas encore :-( le week-end dernier il y avait des rafales de vent trop violentes. Cette semaine sa souffle encore fort peut être ce week-end..vous tiendrais en courant

A+

Écrit par : Alex | 13/10/2009

Bonjour les amis, mon Volcano a fait son 1er vol avant hier 19h00 à l'aerodrome de la Fare les Oliviers 13 ,vent 10 à 15 noeuds NN ,20mm de vol ;Tout c'est bien passé malgrés une propulsion 18X9 sous dimensionné. l'axe de roulis est assez mou au aileron +9 -4 et le couplage aileron + volets +10-6 a été utile.le planeur m'a semblé lourd au commande.
Reglage débattements a voir au prochain vol.
Axi 2826-8 PRG 4 / HP 5S 5000mah / CG 85mm.
Quels sont vos débattements ,Merci
Amicalement Patrick

Écrit par : Patrick | 16/10/2009

Le couplage ailerons-volets est indispensable en effet. Combien as-tu de puissance consommée? As-tu reculé le centrage comme moi?

Écrit par : Gélice | 16/10/2009

Environ 21 amp plein gaz pour environ 2,2 kg de traction avec 18x9 . j'attends la 20X13 qui devrait me restituer env +4 kg pour 45 amp le moteur donnera un bon rendement.
Pour le centrage je n'ai pas eu vraiment le temps de le tester au 1er vol il y avez du vent en rafale .tous le monde ecrit de le reculer vers 95 mm ?
- Qu'en pense tu ?quel sont tes debattements ,ton CG ,tes conseils merci.je part demain pour les Alpes de hautes provence "sortie vol de pente entre amis j'y ferais son second vol a ce beau volcano
Amities

Écrit par : Patrick | 16/10/2009

21A ça ne peut pas être vrai, car cela ferais 350W, à peine bon pour de la pente et 2M:S de montée (et encore!). Bizarre ton hélice de 18x9 pour un tel moteur d'ailleurs car ce n'est pas du tout ce qui est conseillé si j'en crois ce que je lis ici:

http://www.modelmotors.cz/index.php?page=61&product=2826&serie=8&line=GOLD

On recommande 3 Lipo, tu en as 5, de plus ce moteur a un Kv trop élevé pour entrainer des hélices à gros pas telle que tu as sans un réducteur, qui t'as conseillé une telle motorisation?
Regarde les caractéristiques de celui qui est dans mon Volcano:

http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=2099

Tu as mesuré les W et les Kgs avec quoi? 2,2kgs de traction avec seulement 21A, c'est impossible. J'ai environ 40A sous 15V, soit 600W, et sans l'avoir mesuré, je dois avoir entre 2 et 2,5Kgs de traction car la montée se fait à 45°. Je peux faire de la plaine sans problèmes particuliers, je n'ai besoin de personne pour le lancer. 4kgs de traction avec un AXI 2826, si tu y arrives, je paye le champagne!

Dommage que tu n'es pas choisi mon moteur, ça t'aurais couté 3 fois moins cher pour un meilleur rendement.

Pour le centrage, c'est expliqué dans mon essai, il est effectivement à 95mm, et là tu auras un planeur beaucoup plus vif. Le débattement du stab est de + ou - 10mm. Les ailerons sont au max et les volets se baissent au maximum pour l'atterrissage (avec les AF bien sûr).

Tiens moi au courant

Écrit par : Marcel | 16/10/2009

Bonsoir Marcel., note que mon moteur est un axi 2826-8 RPG4/33 comme cite plus haut,donc reducte 4:1.il tourne sous Lipo 5s a environ 4200 tr/mn.
22 Amp et 430 W mesuree plein gaz avec une 18x9 aeronaut par un WATT'S UP ,la traction ,je te l'accorde est estimee a l'effort du bras mais confirmee part la montee animique du planeur lors de son premier vol.Depart lance sans elan en plaine avec un petit vent de face d'environ 10 noeud. Je compte bien tirer la quintessence de cette proplusion avec une RFM 20x13 sous 50Amp et t'offrir le champagne.
Merci pour l'info du CG je vais reculer mon accu de 10 mm.

Mon souci pour demain sont les debattements et les mixages.
aileron et volet au MAX ?? avec de bon servo ont peu aller tres loin!!!! quelles cotes aileron et volet +et- ,differentiel , du reflex , du cambrage MERCI pour ces renseignement
Je suis au valeur donne par la notice Valenta
Amities

Écrit par : Patrick | 16/10/2009

Ne connaissant pas la gamme AXI dans ses recoins, je ne savais qu'il était réducté. Ceci étant dit, réducté ou pas, avec 400W on est loin des 600W requis pour décoller du sol en toute sécurité. Je trouve quand même qu'avec le prix de l'AXI et de son réducteur tu aurais eu ma propulsion complète et il t'en aurais resté encore pour acheter des servos. Sans compter l'entretien toujours délicat d'un réducteur (graisse hors de prix) et le prix exorbitant des hélices 20x10 et la difficulté d'en trouver! C'est pour cela qu'aujourd'hui il faut se tourner vers des brushless à faible Kv permettant justement d'éviter le réducteur. Le réducteur n'est indispensable que lorsque le fuseau est trop étroit pour recevoir une cage tournante (fuseau F3B par exemple), ce qui n'est pas le cas du Volcano. Et ce n'est pas parce que le moteur vaut le 1/4 d'un autre et que ce n'est pas un AXI ou un Hacker qu'il n'est pas performant, j'en ai la preuve depuis plusieurs années.

Si tu tires 50A sous 18V, cela fera 900W et on devrait pas être loin effectivement des 4kgs.

Les valeurs de débattements des ailerons ne peuvent pas aller très loin vers le bas sans forcer limité. Donc max de débattement vers le bas et on met le double vers le haut.
Les volets pour la gratte c'est 2mm environ, ne pas en mettre de trop car cela obligerait de compenser à la profondeur. Je n'ai pas mesuré les valeurs de couplage aux ailerons, mais ça doit se situer +ou- 5mm de mémoire.

Bons vols, tu me raconteras.

Écrit par : Marcel | 16/10/2009

Merci pour ta rapide réponse Marcel.
j'avais 3 lipo 5S et un HYPerion 40 20 14 a remettre en service ,helas le moteur de 42 mm de diametre ne rentre pas d'ou l'achat de ce moteur de petit diametre et quand on aime on ne compte pas! Tout a fait d'accord et du meme avis sur moteurs made in China.
Je pars dans 1 h pour les alpes ,grand soleil , il fait un peu froid , 14 c° l'aprés midi.j'augmente les courses et décollage avec only 420 W . inch allah
Amitiés

Écrit par : Patrick | 17/10/2009

Hello, au fait mon planeur c'est le l'édition Staufenbiel et j'ai l'impression que le fuselage est plus légé (????!!!!)..je viens de repeser pour une 4eme fois le fuselage et je pense que ma balance est morte car a chaque pesée j'ai une grande différence de poids, je vais de ce pas m'en acheter une autre. Pour les débattement des ailerons , idem, ils sont a fonds, obligé de les coupler avec les volets.Je n'ai pas fait de nouveaux vols le vent est toujours présent au bord de la méditerranée et il souffle fort....A+

Écrit par : Alex | 18/10/2009

Le mien vient aussi de chez Staufenbiel, cela m'étonnerai beaucoup que Valenta fasse un fuseau spécial allégé pour Staufenbiel, je n'en vois ni les raisons ni les avantages. Pour ce qui est des balances, j'ai acheté une balance sur Ebay précise au 1/10e de g pour seulement 10€! Absolument indispensable pour faire de la résine en toutes petites quantités, on peut fait très facilement 2g de résine et on n'en perd plus au fond du pot. Combien pèse ton planeur au fait? Le mien fait 4,1kgs, je pense que tu dois être autour des 4,5kgs, non?

Écrit par : Marcel | 18/10/2009

Ah les amis, ce Volcano que du bonheur !
Second vol effectué sur les pentes des Alpes de Hautes provence. Brise de sud/ouest 30km/h avec petit thermique agréable a enrouler .
Mise en vol et evolution par mon ami Jacques Jauffret .Belle serie de passages rapides aux ras des moustaches ,evolution dos et tonneaux déclenchés . L'émotion fut au rendez-vous quand Jacques me tendit le TX laissant ce bel oiseau dans mes mains .
40 minutes de bonheur , 0 minute moteur.
Je languis déjà mon prochain vol ,en plaine cette fois.
Amitiés

Écrit par : Patrick | 19/10/2009

Je ne doutais pas un instant de ce commentaire tant les qualités de ce planeur, une fois bien réglé, sont évidentes et ne laissent personne indifférent. Ravi que nos échanges aient pu peut-être t'aider à faire voler ce bel oiseau que tu vas continuer de découvrir dans les vols prochains. Ce que j'aime bien, c'est de descendre verticalement de 200m et passer à 5m du sol et d'enchainer une boucle serrée... Ça décoiffe!

Écrit par : Cécile | 19/10/2009

Hello, j'ai pu faire un nouveau vol ce lundi, je suis toujours dans la phase des réglages, pour le CG ça y est c bon, grâce au V indiqué par Marcel. Par contre je pense que je n'ai pas assez d'anticouple au niveau du moteur, en effet moteur plein régime , le planeur tourne tout seul vers la gauche obligé de contrer pour le tenir droit, il a tendance aussi a cabrer , peut être est ce le piqueur moteur qui est insuffisant ? Avec une lipo Rhino 4s 2350 je trouve la montée un peu lente, je tire avec environ 620 W à 42 A.Il me faut au moins 25 sec pour le mettre a 150m. J'ai commandé une nouvelle balance, je t'indiquerai avec précision le poids de mon planeur.

A+

Écrit par : Alex | 19/10/2009

La tendance à cabrer je l'ai aussi, mais je mets de la compensation à piquer avec un effet slow, donc la compensation met 4 secondes du début de la mise des gaz à son plein effet. Si on ne fait pas ça, le planeur va piquer dès le lancer, ce qui n'est pas vraiment souhaitable. Si tu mets du piqueur au moteur, le planeur ne va pas monter franchement dès son lâcher, et ça n'est pas très rassurant. Si tu ne peux pas faire ce genre de chose avec ta radio, tu peux utiliser un inter pour mettre du piqueur après le décollage, dès qu'il commence à lever le nez un peu trop. Pour l'anti-couple, on ne peut pas faire grand chose. Tu as quoi comme hélice? Ton moteur est aussi un Turnigy 4250 il me semble, finit les bruits bizarres que tu avais?

Altitude: 150m (mesuré comment?) en 25sec, ça ressemble à ce que j'ai (7m/s environ mesuré avec alti embarqué) et ça me suffit, c'est un planeur, pas un 3D :). Si on a la même propulsion et le même poids, on a les mêmes performances. Avec 3min de moteur, ça fait quand même 5 montées à 200m minimum, le taux de chute étant autour de 0,5m/s, on approche des 40min de vol sans ascendances.

Écrit par : Marcel | 20/10/2009

Bonjour la Compagnie,
Marcel une chose m'épate dans votre dernier message. Si j'ai bien compris ni piqueur, ni anti-couple? Bigre.
Je viens de recevoir mon Volcano et pour des questions d'encombrement je pense commandé un Méga ACN 22/45/3E avec hélice 13x8 ou 13,5x8 alimenté par un 4S mais quid de ces angles piqueur et anti-couple.
Merci par avance.

Écrit par : Chelco | 17/11/2009

Je ne dis pas autre chose que ce que je fais: je ne suis pas outillé pour mesurer précisément un angle de 1° d'anticouple et de piqueur. Donc je me contente de ne rien mettre et le résultat prouve que ça fonctionne très bien. Ne vous prenez surtout pas la tête avec l'anticouple, cela ne sert pas à grand chose, quand au piqueur, je me suis déjà expliqué dans mes précédents messages. Pour ce qui est du choix du moteur, je me demande bien pourquoi payer 160€ un moteur là ou j'en ai un à 30€ qui marche parfaitement depuis un an (TR 42-50-B 600kv chez Hobbycity). Le Mega est un Inrunner et n'aura jamais le Couple d'un outrunner. Donc sa capacité à tourner de grosses hélices est moindre, mais sa petite taille est bien adaptée aux fuseaux très étroits, ce qui n'est pas le cas du Volcano.

Écrit par : Marcel | 17/11/2009

OK merci pour cette prompte réponse. Ce que j'en dis aux sujets des angles c'est d'aprés certains articles lus ici ou là. Maintenant je sais que ce n'est pas au degré prés attendu qu'avec les radoios actuelles avec une compensation temporisée que j'ai ajusté sur d'autres machines ça fonctionne trés bien.
Quant au moteur le TR 42-50-B diamètre 42 plus les fils à la périphérie y a pas de rab de place ajoutons à cela les problèmes rencontrés par certain dont moi-même et voir Alex. D'accord c'est plus cher mais s'il faut renvoyer en Chine un moteur qui ne fonctionne pas ou mal je ne vois pas où est l'économie. Le problème rencontré sur ses moteurs c'est les aimants qui sont mal collés et d'après ce que dis Alex, il m'est avis qu'il a le même problème. Il devrait le démonter et vérifier ce point. Maintenant il vrai aussi que mettre 160€ dans un moteur plus tout ce que l'on a déjà mis avant. Comme disait Coluche :"Je m'excuse mais merde, mais je m'excuse".
Bonne journée tout le monde.

Écrit par : Chelco | 17/11/2009

bonjour Chelco,
pour ton information ,mon volcano elektro était livré equipé d'un cadre support moteur sans piqueur ni anti couple a vue d'oeil .Une RFM 20X13 qui tourne 4500 rpm, AXI 2826-8 +PG 4:1 , lipo 5S 3700 mah ,57Amp max ,les volts chutes à 16 V.Depart a la main en plaine ,sans elan et sans vent d'une facilité deconcertante , tu laches le planeur a plat ,prise de vitesse puis la montée est puissante et rapide sur un fort angle comparable a un lancer treuil.une machine fantastique !!
le choix de ton moteur doit prendre en compte un couple important pour une forte traction.
le poids en ordre de vol est 4 kgs env

Écrit par : Patrick | 17/11/2009

Bonjour Patrick,
Oui OK je veux bien croire mais quand même avec mon Méga sans réducteur alimenté en 4S ça devrait le faire. N'oublions pas qu'il est prévu pour des machines de 6Kgs. Et en 4S les 600w ils sont là. Marcel l'avait équipé avec un Mega 22/30/4 et ça grimpé pourtant prévu pour des machines de 3Kgs. Non le seul problème que j'ai c'est que je viens d'aller voir sur le net et il y a un AXI 2826-8 +PG 4:1 à vendre sur Ebay donc avec le réducteur au prix de 30€. Grrrr les boules. Je viens de passer la commande chez Topmodel.
Patrick la prochaine fois tes infos tu me les envoies par retour Lol. Je me console en me disant que je n'ais pas de réducteur ce qui est quand même un souci de moins et j'ai des batteries Lipo 4S dispo mais pas de 5S.
En ce qui concerne les angles piqueur et anti-couple, pour ça OK tout à 0 et je règles des compensations sur la radio comme j'ai fait avec mon Solution et il est vrai que ça marche trés bien. Mais et conformément à la notice Simprop j'ai mis 7° de piqueur.
Bonne fin de journée et merci pour votre aide et vos précieux conseils.

Écrit par : Chelco | 17/11/2009

Re-Bonjour à tous,
Je viens de relire les recommandations de Marcel, je suis dans les clous. Kv 800t, Poids 7,5% de la masse totale, Puissance 600w pour 4Kgs, pour le diamètre c'est le fuseau qui guide et OK plus c'est gros plus le couple est important. Coût 300€ OK un peu cher mais bon. Quand on aime.....
Il n'y a que ça que je ne comprends pas bien :
5.pouvoir l'alimenter avec un accu dont la tension devra être supérieure à la moitié de celle conseillée par le fabricant?
Une petite explication Marcel serait la bienvenue.
D'avance merci.

Écrit par : Chelco | 17/11/2009

Heu, je ne comprends pas la question sur le voltage. j'ai un accu 4S en A123, soit environ 15V, le 42-50 est prévu pour 9 à 15V, il développe 650W.

Je n'ai jamais eu aucun soucis d'aimant décollés sur le 42-50 Turnigy d'Hobbycity, je pense que si ça s'est produit avec les premiers modèles de cette série, c'est une question réglée aujourd'hui, car je connais plusieurs modélistes qui ont ce moteur et qui s'en félicite. Le moteur ne chauffe pratiquement pas car on met rarement plus de 15 sec de moteur. Si on l'utilisait à fond pendant plusieures minutes à la limite je pourrais comprendre, mais franchement en utilisation normale en planeur, le moteur est à 50° maximum, et aucun aimant ne se décolle dans ces conditions. Je connais quelqu'un qui a bousillé un moteur de cette catégorie en l'essayant sur un banc d'essai pour voir combien de temps durait l'accu: résultat, à pleine charge pendant 4 minutes, il a flingué son moteur! On est très loin des conditions d'utilisation normale d'utilisation.

Écrit par : Marcel | 17/11/2009

Rectification, l'accu est un 5S A123 (et non 4 comme écrit précipitament dans mon dernier post), équivalent en tension à un 4S Lipo.

Écrit par : Marcel | 18/11/2009

Bonjour Marcel,
Pour le moteur je l'ai acheté début de cette année (Avril/Mai) Il a fonctionnée 1/2 seconde.
Non pas sur un banc mais installé dans mon Solution. Je voulais mesurer le courant absorbé. Je n'ais pas eu le temps. Et c'est lors du démontage pour contrôle que j'ai découvert plusieurs aimants non collés.
Moi non plus je ne comprends pas au sujet du voltage. J'ai fait un copié collé sur ton blog "La propulsion électrique daté du 14/07/2008.
Pour motoriser un planeur, voilà les paramètres que je choisis:

1.un moteur au faible Kv (

Écrit par : Chelco | 19/11/2009

Re-bonjour,
Je recommence tout n'as pas été pris en compte.
Pour motoriser un planeur, voilà les paramètres que je choisis:
1.un moteur au faible Kv (

Écrit par : Chelco | 19/11/2009

Bon alors pas de copié/collé ça marche pas.
Pour motoriser un planeur, voila les paramètres que je choisis:
1. Moteur au faible Kv (

Écrit par : Chelco | 19/11/2009

Alors là je ne comprends pas ça marche pas. Mais bon voir blog
La propulsion électrique daté du 14/07/2008

Écrit par : Chelco | 19/11/2009

Si un moteur est donné pour une tension d'utilisation entre 9 et 15V, jer conseille de l'alimenter avec un accu dont la tension est supérieure à la moitié de celle conseillée pour le moteur, soit dans ce cas supérieure à 12V (moitié entre 9 et 15 c'est 11,5v). Il faut éviter les moteurs sous alimentés si possible, le rapport poids puissance n'est pas bon dans ce cas car le moteur est sous utilisé.

Écrit par : Marcel | 19/11/2009

Ah OK là c'est clair.
Compris merci

Écrit par : Chelco | 19/11/2009

Bonjour a tous les passionné de planeur et en particuliers au passionnés du Volcano

J'envisage trés prochainement d’acquérir ce bel oiseau qu'est le Volcano de chez Valenta, Y a t-il vraiment une différence a l'acheter chez Staufenbiel au lieu de chez Valenta directement ? N'y aurait il pas eu certaines évolutions depuis sa première sortie ? Vous parlez du Vé, qu'est ce c'est exactement ce Vé ? J'envisage de motoriser ce planeur avec un protronik DM 3625 Kv de 800 et puissance de 750W alimenté par un accu 5S 5000 hélice 14X9.5 qu'en pensez vous ? Pour le centrage dois je commencer par une centrage a 95mm ou plutôt rester prudent et respecter le centrage annoncé ? quels débattements mettre ? Merci a vous pour cette page trés bien faite.

Écrit par : Jetiste | 25/04/2012

Valenta ne vous vendra pas directement.

Je m'interroge sur votre question sur le Vé, c'est quand même une notion de base que tout modéliste devrait connaître, surtout en planeur: le Vé est l’angle formé par la corde de l'aile et la corde du stab.

Je ne connais pas ce moteur, mais la puissance développée devrait largement suffire.

Pour le centrage, avec mes réglages vous aurez un planeur parfaitement réglé, et non un planeur difficile à piloter. Si vous désirez le centrer plus avant, il faudra augmenter la valeur du Vé.

Écrit par : Marcel | 25/04/2012

Je vous vante pour votre article. c'est un vrai travail d'écriture. Développez .

Écrit par : MichelB | 13/08/2014

Les commentaires sont fermés.