Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/07/2011

Emetteur Thobois Assan / Freesky

Après quelques problèmes de portée à grande distance avec le module XBEE, je me suis tourné vers une autre solution, les ensembles Tx/Rx Frsky (http://www.frsky-rc.com/). Les récepteurs sont de type Diversity, permettant d'éviter les trous de réception constatés avec le module Xbee à une seule antenne. Ils utilisent la technologie ACCST (Advanced Continuous Channel Shifting Technology), identique à celle qu'emploie Futaba, permettant aux récepteurs Futaba d'être compatibles.

L'ensemble Tx/Rx Telemetry est très intéressant: le RSSI est transmis de base, permettant à l'émetteur de faire entendre 3 types d'alarmes suivant le niveau de RSSI. De plus, les récepteurs Two Way de cette série possédent 3 ports, dont 2 sont prévues pour les accus, le troisième pour un accessoire de type GPS. Un afficheur simple et peu onéreux et les CI de mesure de tension à plugger sur le récepteur  existent chez Flytron :(http://www.flytron.com/rc-electronics/95-frsky-telemetry-display-rssivolts.html  ). Il permet la visualisation du RSSI et des tensions d'accu. Il se connecte simplement sur le module Tx. Autre aspect  intéressant, un mode à puissance réduite (puissance divisée par 30) permet de faire très rapidement un essai de portée sur le terrain (30m maxi, soit 900m sol))

J'ai gardé le système ASSAN pour les petits récepteurs de ce fabricant, les seuls que j'arrive à caser dans certains modèles tel le Crobe.

J'ai utilisé l'interrupteur qui est sous l'embase d'antenne pour commuter le signal et le + afin d'alimenter ASSAN ou Freesky.

J'ai réalisé une petite platine en CI que j'ai mise à l'emplacement du module XBEE pour y fixer le module d'émission avec un double face. La prise d'antenne étant la même que le XBEE, on n'a pas de problème d'adaptation. J'ai mis les 2 antennes sur la face avant, d'une part parce que ma nouvelle boite de transport d'émetteur était trop juste en largeur et que je trouve qu'elles ont mieux comme ça.

L'afficheur de Flytron est fixé (provisoirement) sur les antennes avec une gaine thermo. On arrive à lire facilement les données affichées

 

DSC07946.JPGDSC07950.JPGDSC07940.JPG

 

 

 

 

 

 

 

DSC07943.JPG 

 

 

 

 

 

 

 

 La face avant a été percé entre les antennes et l'embase d'origine pour permettre la mise en place de l'afficheur du module d'émission. Ainsi, on voit très bien les 2 LED et on accède facilement au bouton de service.

L'entrée affichage tension accu du récepteur est utilisé via un petit CI disponible chez Flytron pour 5€. On peut y lire les niveaux des 2 entrées ainsi que le taux de RSSI.

 

 

 

Frsky config shadow.jpgLa configuration de l'émetteur est faite via un logiciel. Il y a 2 seuils de déclenchement par entrée, et pour chacune 3 niveaux de bips.

 

 

 

 

 

 

 

 

 Les essais

Un premier essai sur le Serenity a permis de montrer un défaut sur le récepteur V8FR: à la mise en action de la config bis dans laquelle ailerons et volets sont en bout de course pour une fonction atterrissage, j'ai constaté que le planeur faisait une embardée. En fait, le défaut vient du régulateur UBEC 3A du variateur.  Trop sollicité par cette action brutale (et les 6 servos du planeur), sa tension chute et entraîne un reset du récepteur. Mais ce récepteur possède une caractéristique impressionnante: il est fonctionnel quelques 1/10e de seconde après une mise en marche, ce qui fait que je n'ai pas mis en danger mon planeur. Je n'ose imaginer ce qui se serait passé avec un Xbee... J'ai donc mis un accu et le problème est réglé.

 

Rectification: le récepteur D8R-V2 monté sur le Serenity n'a plus le défaut constaté avec le V8FR.

 

Après cette première séance, j'ai mis ce récepteur sur mon super planeur de F3J, le Shadow. J'ai laissé volontairement les antennes à l'intérieur du fuseau. Je viens de rentrer d'une séance de vol de 2 heures à la pente du club, après-midi de rêve avec de grosses ascendances et un petit flux de NO rafraîchissant. Malgré un vol à grande distance, pas une fois je n'ai eu une perte de portée ni une alarme.

 

Après une troisème séance, j'ai quand même décidé de sortir les antennes du fuselage au vu des résultats moins bons avec les antennes dans le fuselage: j'ai donc fait 2 trous de 1,5mm à 90° sur le fuselage et je fais sortir la partie active des antennes.

 

 

Commentaires

Bel article, un peu compliqué pour moi...

Écrit par : Roger | 19/09/2012

Je vous vante pour votre exercice. c'est un vrai œuvre d'écriture. Continuez .

Écrit par : invité | 12/08/2014

Je vous complimente pour votre critique. c'est un vrai travail d'écriture. Développez .

Écrit par : invité | 12/08/2014

Les commentaires sont fermés.