Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/06/2012

Ka8b

Je viens de faire le premier vol du Ka8b Ecotop acheté chez Flash Rc. Le montage qui se fait en quelques heures. Petit problème, les charnières en nylon de la verrière ne tiennent pas une fois collée et de plus il j'ai collé une petit morceau de CI 15/10 pour combler le vide entre la verrière et l'assise. J'ai confectionné à l'aide d'un petit morceau de tissu les charnières que j'ai collées à la cyano, et là ça tient.

Comme le moteur préconisé n'était plus en stock et que j'ai vu quelque part qu'il y avait 2 mois avant son  réapprovisionnement, j'ai commandé le moteur chez Esprit Model aux US, mais je me suis trompé dans la référence (il y en a 2) et j'ai acheté le plus petit! L'axe étant moins long, impossible d'utiliser la cloison prévue au montage. Il a fallut que j'ouvre dans cette cloison un trou suffisant pour passer le moteur qui est fixée sur un morceau de CTP collé à l'avant de la cloison prévu initialement. C'est juste mais ça passe et du coup l'axe dépasse de 10mm. J'ai réalisé 2 chanfreins en bout d'axe pour y monter le porte hélice au diamètre 4 (et non 5 comme sur le moteur prévu) et j'ai mis non pas la 14x10 recommandé, mais une 13x7.

Moteur Xpower 3223/LS
Variateur Hobbyking SS Series 35-40A ESC
Accu Lipo Turnigy 4000mAh 3S 40C

DSC08973.JPGDSC08974.JPGDSC08975.JPGDSC08976.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ayant lu qu'il y avait un problème de Vé longitudinal, j'ai mis une cale de 2mm à l'avant du stab et j'ai monté le stab prélablement protégé après avoir mis résine+micro ballon sur l'assise du stab.

Lors du premier vol, j'ai remarqué tout de suite que la puissance était largement suffisante, le planeur grimpe avec une pente de près de 45°. Je dois avoir autour de 400W, soit 150w/Kg, valeur couramment admise en motorisation planeur. Le centrage à 80mm initial était trop arrière, le test de centrage montrait un planeur qui ne remontait pas du tout et qui était trop instable. Je l'ai ramené à la valeur initiale de 75mm, après c'est une question de goût personnel. Avec ce réglage, le planeur remonte à peine en devenant neutre et reste très facile à piloter et pas vicieux. Un cran de trim permet de le ralentir sans qu'il devienne vicieux. Il faut quand même lui garder de la vitesse en spirale car il n'est pas très lourd et s'arrête facilement, mais il n'est jamais en danger de décrochage. Pour les AFs, j'ai supprimé la compensation à la profondeur, ça ne sert absolument à rien. Il suffit d'arrondir près du sol et de l'amener au décrochage pour le poser en douceur.

J'ai volé 2h30 ce jour là, la plupart du temps en thermique vu le vent très faible qui soufflait à la pente. Equipé d'un vario perso (que l'on voit monté derrière l'accu), cette séance de vol a été un vrai régal! La voltige de base passe sans problème et il accepte de se laisser brutaliser un peu sans rechigner.

Après la séance, j'ai constaté que l'accu de 4000mAh était au 3/4 vide avec 3min de moteur.

Tout monté il accuse sur la balance 2,590 Kgs.

Les commentaires sont fermés.