Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/08/2015

ASW 20 Valenta

ASW 20

 

asw20,planeur,valenta

Après avoir acheté un Volcano de Valenta il y a quelques années, j'ai de nouveau craqué pour  l'ASW20 de ce fabricant. J'ai choisi la version winglets courts, la seule disponible au moment du coup de cœur, et je n'avais pas envie de m'encombrer de ces appendices. Peu de choses à dire sur la construction de ce planeur, mais quand même.

 

Les servos sont des Futaba S3150 et deux S3102 pour les AFs dont un que j'ai inversé (croisement fils moteur et potentiomètre) car j'utilise une seule voie pour les deux AFs n'ayant que 8 voies disponibles.

La verrière: superbe, avec en plus la marque de la découpe.Donc, je découpe suivant la marque et résultat, il manque au moins 2mm sur toutes les dimensions! Pour la coller, c'est difficile, car la verrière est collée à l'intérieur du baquet, donc quand on va appuyer la bulle contre l'intérieur du baquet, une colle liquide risque de déborder et pas question d'employer de la colle contact, trop risqué. Donc j'ai opté pour la cyano, j'ai immobilisé la bulle contre le baquet avec du scotch marron collé à l'extérieur de la bulle. Résultat, la cyano est remontée sous le scotch à certains endroits, laissant des traces indélébiles. Et puis ça n"a pas collé correctement. J'ai donc trouvé une autre solution, l'utilisation d'un mastic 2 composants sous forme de bâton que l'on malaxe. J'ai fait des petites boules et je les ai aplaties moitié dans le baquet, moitié contre la verrière. Avantage on contrôle parfaitement l'endroit ou l'on colle, pas de risque de taches, et c'est très solide. En mettant des boules tous les 2cm, c'est suffisant, mais on peut aussi faire de grands boudins et aplatir tout le long.

 La profondeur: j'ai découpé un bout de ctp pour le servo de profondeur. Découpe en U, car le servo est contre une des parois de la dérive. Chape à boule obligatoire côté servo. Au résultat aucun jeu si ce n'est celui du servo. Il faudra limer le haut de la dérive pour que la chape puisse débattre sans frotter.

 La dérive: j'ai immobilisé le bout de ferraille plié qui sert d'axe de rotation avec de la "choucroute" résine+tissu de carbone coupé. Pour la fixation du haut, j'ai fraisé dans le haut de la dérive un emplacement pour un boulon de 2mm collé. L'axe du haut sera une vis de 2mm  vissée dans ce boulon et traversant le support collé dans la dérive.

 La motorisation: Un moteur Turnigy Aerodrive SK3 - 4250-410kv et un cône graupner 45mm. Je découpe le nez à 43mm et ensuite je peaufine à la lime ou mieux un carré de bois 10x10 avec du papier abrasif gros grain collé dessus en ayant soin de ne mettre aucun couple piqueur ou anti-couple. Ça se fait à l'œil facilement. Mettez le fuseau aligné horizontalement, il faut que l'axe du nez et l'axe passant par le centre de la poutre soient à la même hauteur du plan de travail. Avec une équerre, il est facile de contrôler la perpendicularité de la découpe avant, et pour l'axe horizontal, se fier à son jugement, l'œil humain est suffisant pour cela.  Ensuite il faut avec une mini perceuse araser le raccord de fibre à l'intérieur du fuseau pour que le couple moteur rentre facilement. Ensuite je place le moteur sur le couple et j'engage le tout. Je met le cône sur l'axe moteur et je serre de façon que le cône s'appuie sur la découpe du fuseau et bloque le couple dans le fuseau. Si la découpe est correcte, l'axe sera forcément correct aussi. Par l'intérieur du fuseau mis vertical, je glisse un peu de colle époxy rapide avec un tournevis fin pour immobiliser le couple. Une fois le moteur enlevé, j'immobilise le couple avec quatre rubans de tissu de verre posé à 90° qui vont d'un bord à l'autre du fuseau et qui s'appuient sur le couple moteur. 4 épaisseurs croisées suffisent. Ensuite, on peut encore consolider le côté extérieur du couple avec de la résine et du micro-ballon.

Caractéristiques de la propulsion:

Accu Turnigy nano-tech 4000mah 5S 25~50C Lipo Pack 500g

Variateur HobbyKing Red Brick 70A ESC (Opto). Ce variateur est livré avec mode Break OFF. Il suffit de mettre en route le variateur avec les gaz à fond et aux premières séries de bip couper les gaz. Le frein est alors activé. Attention à ce que la voie des gaz soit vraiment à fond de course plein gaz, sinon la programmation ne se fera pas (histoire vécue).

Hélice 16 x 10  18v  39A  790W et 3100G de traction

 

Les ailes:

Les servos sont dans une gaine thermo et collés dans le fuseau après avoir bien vérifié le neutre et la présence de la vis de fixation du palonnier. Pour consolider la fixation, j'utilise de la pâte durcissante 2 composants que l'on trouve sous forme de rouleaux, j'en coupe un tronçon que je malaxe bien et j'en fait un petit boudin que j'écrase sur le servo et dans le fond de l'aile, faisant une patte très solide.

Pour les liaisons, j'utilise des prises Graupner vertes. Je sors de l'aile les rallonges, c'est le système le plus sûr et le plus simple.

 Image5.jpg

 

 

 

 

 Le fuseau:

 J'ai mis une platine en CTP de la même dimension que celle fournie, sans le trou du récepteur, en ctp 15/10. Cette platine permet le montage du servo de dérive. J'ai collé  des bandes de velcro permettant de fixer le variateur, l'accu de réception (4x2000mAh Eneloop), le récepteur et la télémétrie.  Un conseil, coller du velcro à l'époxy sur la platine et utiliser du velcro adhésif pour les équipements amovibles. Pour éviter que le velcro ne se décolle, j'entoure avec du fil fin le boîtier sur lequel il est collé.

 Pour l'accu de propulsion, il est fixé avec du velcro de la même façon sur une assise en CTP collée dans le fond du fuseau à l'aplomb de la verrière.

 Les platines seront fixées avec des bandes de tissu de verre et de la résine, c'est la solution la plus solide.

 Pas d'interrupteur, pas de double alim, pas d'équipements de sécurité, en revanche j'utilise la connectique JST pour alimenter le récepteur. J'ai aussi la retransmission au sol de la tension de l'accu de réception. 2Ah en réception, c'est pratiquement 4 heures de vol.

Image6.jpg

 

 

 

 

 

Et n'oubliez pas: trop de sécurité tue la sécurité!

Bilan de poids, 4800g, pratiquement le même poids que la version thermique.

 

Premier vol

Me fiant à d'autres ASW20, j'ai centré le planeur à 95mm avec un Vé de 1,5°. Le planeur part centré trop arrière, presque impilotable malgré du trim à piquer. Il n'a aucune stabilité et décroche systématiquement en virage. Il faut piloter sur des œufs! Et le moteur n'ayant pas son hélice définitive, j'ai à peine 400W de puissance, mais je réussis à remonter suffisamment et à le poser sans dommage. 3 vols plus tard en ayant avancé l'accu, il vole à peu près correctement, mais je préfère écourter la séance. Une fois rentré chez moi, je place le repère de centrage à 90mm, soit 37%. Ce sera la bonne valeur je pense, c'était d'ailleurs la valeur du centrage de mon Volcano qui avait le même profil. J'avais aussi trop de débattement à la profondeur, ce qui n'a pas aidé! Le prochain vol sera plus facile, avec un planeur bien centré, 600w de traction, des débattements revus.

 

Deuxième séance

Je suis allé à la pente de  l'antenne hier avec mon ASW20, mais j"ai apporté plusieurs modifications à mon émetteur pour éviter l'accident au décollage quand je suis seul dans la semaine.

1) j'ai fabriqué une sorte de ceinture que je mets autour de la taille afin d'immobiliser l'émetteur contre moi. Une plaque de CI sur laquelle j'ai fixé un velcro se fixe sur la face arrière du boitier qui possède un velcro. Je peux alors utiliser les 2 mains pour le lancement, l'émetteur ainsi soutenu par la sangle classique et agrippé à la ceinture ne bouge plus lorsque je fais les quelques pas pour propulser le planeur.

asw20,planeur,valenta

 
2) J'ai une phase de lancement dans laquelle j'ai désactivé les AFs, car en ramenant la main sur l'émetteur j'ai plusieurs accroché le manche de droite et ouvert les AFs en plein lancement. Sueurs froides garanties!

3) Dans cette phase de lancement, la commande du moteur est en mode "slow", c'est à dire que le moteur est plein gaz en 4 secondes. Ce qui me permet de mettre les gaz et tranquillement prendre le planeur à 2 mains pour le lancer quand le moteur est au max.

Une fois le planeur en l'air, je bascule sur la phase de vol normale et je détache ensuite très facilement l'émetteur de la ceinture pour plus de confort.

De cette façon je suis parfaitement autonome et je n'ai plus d'appréhension pour ce moment délicat de l'envol. Les 4 lancers effectués hier se sont passés sans encombre,  et ce malgré un vent souvent de travers qui aurait pu me gêner.

Le seul problème que j'ai eu, c'est que les Afs n'étaient pas en position verrouillé quand ils étaient rentrés, ce qu'il fait que le planeur demandait des corrections en vol que je ne comprenais pas (un des AFs se soulevait légèrement en vol), et lors d'une grosse prise de badin hier dans le dernier vol, le planeur a embarqué et j'ai vu clairement un AFs sortir de 2 cms et qui ne refermait pas. Évidemment, ce problème n'arrive pas avec les AFs électriques que j'utilise de puis des années. Je ne me suis pas méfié!

A part ça, j'ai pu quand même trouver le bon centrage, environ 37% de la corde (89mm) et régler le taux de couplage volets-ailerons. Je désengage d'ailleurs cette fonction la plupart du temps, je trouve que cette fonction est gênante lors du vol "normal", notamment en spirale.

La puissance du moteur est suffisante pour lancer en pente. Le planeur part tout droit, facile. J'ai mis un léger trim à piquer moteur à fond, il monte sans correction sur une pente de 30°. Je pourrais mettre un 5S pour plus de puissance, mais lors du lancement à la main, trop de puissance peut être un facteur de risque. Donc je reste en 4S.

1h30 de vol sans une égratignure, il fallait en profiter, malgré des moments de calme plat, il y avait de superbes ascendances. Je commence à l'apprivoiser!

Troisième séance

Les AFs sont maintenant bien verrouillés, et ils ne sortent plus sur les grosses prises de badin.

La solution de la ceinture me donne toute satisfaction, et les options prises pour le lancement solo sont pleinement validées.

Une seule ombre au tableau, je suis obligé de trimmer légèrement à droite, il a tendance à tirer sur la gauche. Je suis très étonné de ce défaut, je croyais qu'il était dû aux AFs non verrouillés, mais visiblement c'est un problème d'incidence, je ne sais pas à quel niveau, j'exclue que ce soit à l'emplanture, donc reste la possibilité d'un vrillage sur les volets mobiles, difficile à voir car il n'y a pas de référence en bout d'aile, et les winglets ne sont pas suffisamment précis pour le mesurer facilement. Je n'ai pas envie de dépenser 50€ dans un incidencemètre, je vais donc essayer de "dévriller" au sèche cheveux.

Après vérification minutieuse, un des volets est légèrement vrillé, j'ai utilisé un sèche-cheveux pour le rendre neutre en le tordant à la main dans le sens contraire. Le défaut a disparu

Poids

Ailes avec mini winglets standard 2160g, soit 1080g l'aile
stab 105
les 2 clefs: 150
Fuseau 2470g (avec un accu 4s 4000mAh et un accu 2Ah pour la réception)
Total 4890g

 

Réglages

Après ces vols, je confirme les réglages après passage à l'incidencemètre:

Centrage 89mm, soit pratiquement l'axe de la clef d'aile

Vé longitudinal 1,3° soit 3mm entre BA et BdF stabilisateur, la corde de l'aile étant horizontale

Débattements ailerons +15 -7

Débattements volets: 1/2 des ailerons

Débattement stabilisateur +- 5mm

Atterrissage: AF + volets -10 mm + compensation profondeur -1 mm

Volets position petit temps:  -3mm

 

Photos

https://plus.google.com/photos/110369968915460814690/albu...

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

09:47 Publié dans Mes planeurs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : asw20, planeur, valenta

Les commentaires sont fermés.