13/06/2012
Superior Elektro Voll
Pour remplacer mon Tasid détruit, j'ai essayé de contacter son constructeur, mais il a visiblement cessé ses activités, en tout cas pas de réponse à mes mails. En lui cherchant un remplaçant, je suis tombé par hasard chez Flash RC sur un planeur qui était exactement dans le cahier des charges: 2M d'envergure, tout plastique, motorisé, ailerons et volets, stab en Vé, poids autour de 1300g, son nom: Superior Elektro Voll. Prix 320€, c'est le tarif du plastique. Je le commande aussitôt et quelques jours après je reçois une boite bien abimée, heureusement le côté enfoncé était celui des accessoires, le planeur une fois sorti n'avait absolument aucun dommage. Première inspection, la qualité est au rendez-vous, une paire d'ailes absolument sublime, un fuseau fin et solide, des stabs en Vé démontables pour le transport. Revers de la médaille, aucune documentation n'accompagne le planeur, et d'après Flash RC, le fabricant n'en met pas.
Le fuseau
J'avais pris les servos conseillés, des Hitec 85MG pour les stabs, il a bien fallut me rendre à l'évidence, ces servos sont trop gros pour faire l'affaire. Je me rabats sur HXT900 que j'avais en réserve, et là tout va pour le mieux, comme ils sont moins hauts, je peux mettre des dominos comme on le voit sur la photo. Ce petit dispositif est idéal lorsque l'on a à commander des tringles métal, cela facilité énormément les réglages. Une petite platine permet de fixer ses servos, il faut simplement penser à percer le fuseau et passer les fils des servos aileron et volet, parce qu'une fois la platine collée, c'est plus difficile. Les prises qui sortent sont des prises femelles car elles sont plus petites que les mâles et côté fuseau l'espace est compté.
Pour les stabs, après avoir longtemps retourné le problème, j'en suis venu à faire une chape en soudant un morceau de chape métal (celui ou il y a le trou) avec un morceau de vis de 2 en laiton. De cette façon, la tringle métallique est simplement coudée et passe dans le trou de la chape. C'est impeccable, pas un poil de jeu, la tringle est bien dans son axe et il n'y a aucun point dur. Ouf, c'est terminé et ça fonctionne parfaitement!
On voit ici le détail des chapes fabriquée pour la commande des volets de stab
Pour éviter de perdre les clefs en carbone des stabs tout en évitant de les coller (on ne sait jamais...), il suffit de mettre quelques gouttes de cyano dessus et de frotter rapidement avec un papier essuie-tout. Cela crée une surépaissseur qui empêche la clef de rentrer, il faut ensuite diminuer cette surépaisseur avec un papier abrasif au 600. On arrive ainsi a ce que la clef soit difficile à sortir, mais ça reste toujours possible avec une petite pince.
Les ailes
Admirez l'état de surface de la voilure...
On pourrait penser qu'il suffit de coller 4 servos et le tour est joué, et bien pas vraiment. D'abord il faut préparer des "buchettes" qui permettront la fixation des servos. On colle des languettes de CTP 2mm 3 plis ensemble et on découpe 8 buchettes de 3cm de long. Ensuite on les colle dans les emplacements avec les servos vissés dessus.
On voit le servo d'aileron fixé, la commande est une tige de 2mm dans laquelle j'ai fait une baïonnette avec une pince spéciale achetée en même temps que le planeur. Je me suis servi d'un guignol qu'il me restait d'un Miraj de chez Aeromod, une tige métal avec une boule soudée au bout.
Pour la commande de volet on se sert d'un embout de chape câble qui se visse. Ne pas utiliser l'emplacement prévu, il y a trop d'imprécision du retour au neutre et le volet n'est pas assez rigide. J'ai donc réalisé un petit carré de bois dur percé à 2,3mm et collé dans l'emplacement du guignol de façon à éloigner le point d'attache de l'axe de rotation du volet. L'embout de chape sera vissé dans le carré de bois dur une fois que celui-ci sera collé. Limer légèrement le bout de la chape afin qu'elle ne frotte pas contre l'embout. Pour la liaison avec le servo, je me suis servi de 2 chapes métal et d'un bout de 2 cm de tige filetée. La distance entre le servo et l'embout est exactement de 2 chapes métal mises bout à bout. On utilise le premier trou du bras de servo pour y fixer un des 2 chapes. Quand tout est bon, mettre une goute de cyano sur la tige filetée pour éviter tout jeu.
Les volets et le ailerons ainsi montés ne présentent pratiquement aucun jeu, garantie indispensable si l'on veut prendre de gros badins sans risque de flutter.
Les tétons de calage de l'aile dépassent très peu, et comme il est impossible de mettre un dispositif permettant de maintenir les ailes contre le fuseau, les ailes vont sortir dès le premier atterrissage et le téton ne pouvant plus faire son office, l'aile va pivoter et risque de s'endommager. Pour éviter cela, il suffit d'enlever les tétons de centrage en les chauffant avec un fer à souder et en les tirant avec une pince. Ils s'enlèvent ainsi très facilement. Ensuite couper un tube ou un jonc de carbone ext 3 longueur 7cm qui servira pour caler les ailes. Si les ailes s'écartent, elles ne pourront pas tourner autour de la clef d'aile.
Il faut une rallonge mâle-mâle pour le servo d'aileron et changer la prise du servo de volet pour en mettre une mâle. Agrandir le trou dans l'aile afin d'y pouvoir faire facilement entrer les câbles des servos au montage.
Le variateur est fixé au velcro sur le côté et l'accu est immobilisé par un bout de mousse dure entré en force.
La verrière est fixé par une CAP de 13/10 collée à l'intérieur par 2 couches de fibre+résine. Astuce, pour bien coller la CAP, se servir d'un aimant afin de la plaquer le temps due la polymérisation.
Premier vol
Une superbe après-midi, inespérée pour ce mois de juin pourri, un petit souffle de NE de 10km/h sur une de mes pentes préférées, et dès le premier lancé le planeur part tout droit, il aura juste besoin d'un peu de trim cabreur car il est un peu centré avant. Une fois la moitié plomb enlevé (10g), il sera parfaitement réglé, remontant un peu après un piqué à 45°. Les volets sont très efficaces, j'ai 2 positions pour gratter, et je vais devoir m'en servir car c'est un tout petit temps qu'il y a aujourd'hui. La motorisation est suffisante. La voltige passe sans aucun problème, avec le sifflement caractéristique des tout plastiques. Pour l'atterrissage, ailerons cabrés et volets baissés avec un peu de piqueur et on pose facilement.
Il faudra que je remplace le système de commande des stabs en y mettant une chape, car lors de voltige musclée, une des commandes est sortie de la chape et j'ai bien faillit casser! J'ai pu heureusement le maîtriser et le poser avec seulement un BA qui a un peu souffert.
J'ai changé le système des CAP coudées en mettant des chapes à rotules, mais on peut aussi garder le système initial de CAP coudée et assurer la CAP avec un clip sécurité nylon GF-2106-001 disponible chez miniplanes.
Le centrage vérifié chez moi au retour est à 80mm, soit 40%, derrière la clef d'aile.
Conclusion, un bon planeur qui mérite le détourl
Changement de moteur:
Finalement j'ai changé de motorisation, le moteur proposé chauffait vraiment trop sans être efficace, de plus l'exigüité du fuselage fait que le moteur touche les fils et les détériorent. J'ai opté pour un moteur bien plus facile à mettre en œuvre car les fils débouchent à l'arrière, c'est le Mini AC Extreme AC1215 trouvé chez Topmodel. Ce moteur n'est plus référencé chez eux, mais on le trouve chez Euro Model à 125€. C'est cher, mais la différence est visible dès le premier vol: taux de montée bien plus important et pourtant le moteur est tiède à l'arrivée. Ça vaut la différence de prix!
Il est équipé d'une hélice 12x8, consomme 30A et la puissance mesurée est de 220W. La puissance absorbée à vide par le réducteur est de 10W.
Les fils sont soudés sur le côté, permettant de mettre l'accu le plus devant possible. Le centrage est fait de cette façon sans rajouter de plomb.
00:51 Publié dans Mes planeurs | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : planeur
01/06/2012
Ka8b
Je viens de faire le premier vol du Ka8b Ecotop acheté chez Flash Rc. Le montage qui se fait en quelques heures. Petit problème, les charnières en nylon de la verrière ne tiennent pas une fois collée et de plus il j'ai collé une petit morceau de CI 15/10 pour combler le vide entre la verrière et l'assise. J'ai confectionné à l'aide d'un petit morceau de tissu les charnières que j'ai collées à la cyano, et là ça tient.
Comme le moteur préconisé n'était plus en stock et que j'ai vu quelque part qu'il y avait 2 mois avant son réapprovisionnement, j'ai commandé le moteur chez Esprit Model aux US, mais je me suis trompé dans la référence (il y en a 2) et j'ai acheté le plus petit! L'axe étant moins long, impossible d'utiliser la cloison prévue au montage. Il a fallut que j'ouvre dans cette cloison un trou suffisant pour passer le moteur qui est fixée sur un morceau de CTP collé à l'avant de la cloison prévu initialement. C'est juste mais ça passe et du coup l'axe dépasse de 10mm. J'ai réalisé 2 chanfreins en bout d'axe pour y monter le porte hélice au diamètre 4 (et non 5 comme sur le moteur prévu) et j'ai mis non pas la 14x10 recommandé, mais une 13x7.
Moteur Xpower 3223/LS
Variateur Hobbyking SS Series 35-40A ESC
Accu Lipo Turnigy 4000mAh 3S 40C
Ayant lu qu'il y avait un problème de Vé longitudinal, j'ai mis une cale de 2mm à l'avant du stab et j'ai monté le stab prélablement protégé après avoir mis résine+micro ballon sur l'assise du stab.
Lors du premier vol, j'ai remarqué tout de suite que la puissance était largement suffisante, le planeur grimpe avec une pente de près de 45°. Je dois avoir autour de 400W, soit 150w/Kg, valeur couramment admise en motorisation planeur. Le centrage à 80mm initial était trop arrière, le test de centrage montrait un planeur qui ne remontait pas du tout et qui était trop instable. Je l'ai ramené à la valeur initiale de 75mm, après c'est une question de goût personnel. Avec ce réglage, le planeur remonte à peine en devenant neutre et reste très facile à piloter et pas vicieux. Un cran de trim permet de le ralentir sans qu'il devienne vicieux. Il faut quand même lui garder de la vitesse en spirale car il n'est pas très lourd et s'arrête facilement, mais il n'est jamais en danger de décrochage. Pour les AFs, j'ai supprimé la compensation à la profondeur, ça ne sert absolument à rien. Il suffit d'arrondir près du sol et de l'amener au décrochage pour le poser en douceur.
J'ai volé 2h30 ce jour là, la plupart du temps en thermique vu le vent très faible qui soufflait à la pente. Equipé d'un vario perso (que l'on voit monté derrière l'accu), cette séance de vol a été un vrai régal! La voltige de base passe sans problème et il accepte de se laisser brutaliser un peu sans rechigner.
Après la séance, j'ai constaté que l'accu de 4000mAh était au 3/4 vide avec 3min de moteur.
Tout monté il accuse sur la balance 2,590 Kgs.
11:00 Publié dans Mes planeurs | Lien permanent | Commentaires (0)