Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/10/2012

Pilatus B4 Ecotop

 

Le Pilatus B4 est un planeur dont le kit est réalisé par Ecotop, dont j’ai déjà le K8b qui me donne beaucoup de satisfaction. Une seule anomalie dans la boite : concernant les ailerons, la chape à rotule est trop petite pour entrer dans le guignol à boule fourni. Tout le reste est bon.

Les ailes sont très bien réalisées, et bonne surprise, une fois les tétons de centrage collés, la mise en place des ailes avec la clef en carbone de 10 est faite en forçant juste ce qu’il faut pour se passer d’un quelconque système les empêchant de s’écarter au lancer. J’ai même été surpris par la parfaite jointure entre les ailes et le fuseau.

J’ai fait quelques modifications par rapport au manuel de montage.

J’ai modifié la commande de profondeur par une tige de commande en tube carbone de petit diamètre pour éviter le flambage. Du côté servo une chape métallique et du côté stab une chape à rotule monté sur le guignol en laiton prévu d’origine qui rendait très difficile l’utilisation d’une chape classique sans jeu. Résultat, un volet de profondeur sans 1/10 de jeu.

planeur

planeur

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les ailerons, j’ai gardé le système de tige de commande en baïonnette, en tordant un peu la tige pour la contraindre dans le guignol du servo on arrive à supprimer tout jeu, et comme de l’autre côté il y a une chape à rotule, la aussi aucun jeu. Les Afs électriques (pas dans le kit) sont très faciles à poser, même si pour l’un des deux j’ai été obligé de faire d’autres trous dans le support en bois, ceux d’origine étaient un peu décentrés. Pour la liaison avec le récepteur, j’ai utilisé des prises MPX verte. Le câble dépasse de l’aile de 30cm, la liaison se fait dans le fuseau. Je n’ai pas pris l’option train rentrant vu que je ne fais pas de remorquage, avantage de l’électrique, et que le poids du planeur est déjà suffisant. La dérive est commandée par une tige dans une gaine, ne pas oublier de coller la gaine aux extrémités, dans la poutre arrière il y a un couple en bois accessible par la découpe circulaire permettant de poser le servo de profondeur. J’ai collé la gaine en utilisant un mélange résine+fibre de carbone finement coupée. C’est un peu délicat à passer par le trou mais on y arrive. Le moteur est facile à poser, à condition évidemment de ne pas avoir collé la platine à l’avant qui supporte le récepteur !

Correction: j'ai changé la place du récepteur, je l'ai mis derrière le couple derrière la verrière. Cela rend plus facile l'accès au récepteur et diminue la longeur des cables qui ne gène plus la fermeture de la verrière et la mise en place du pilote.

planeur

 

 

 

 

 

 

 

 

Concernant le centrage, il faut beaucoup de poids pour l’équilibrer, j’ai donc acheté un accu 3S 5000mAh de 470g et j’arrive au centrage sans ajout de plomb, compte tenu de l’adjonction du pilote. Le poids total en ordre de vol est de 2900g. Pour celui-ci, j’ai utilisé du mastic Sikaflex afin de réunir les différentes pièces et ensuite peinture acrylique et verni idoine. Ca rentre, mais un peu au chausse pied ! Pour la verrière, ne pas utiliser les charnières en plastique, vous n’arrivez pas à un bon résultat. Je vous donne donc ma méthode : couper 2 morceaux de tissu en coton de la dimension des charnière, recouvrir avec un morceau de scotch. Ensuite coller la partie fuseau avec quelques gouttes de cyano, ne surtout pas en mettre trop, en tout cas que ça ne déborde pas sur l’endroit de la pliure. Une minute après, plier le tissu et marquer la pliure avec l’ongle. Mettre de la résine époxy rapide sur les emplacements de la charnière sur la verrière, positionner celle-ci sur le fuseau avec quelques morceaux d’adhésif (en ayant soin d’avoir rabattu les charnière en morceau avant …).  Après 15min, vous pouvez admirer le résultat, la verrière pivote et se repositionne à sa place au 1/10 de mm : vous aurez une charnière invisible et pratiquement indestructible. Le tableau de bord a été fixé lui aussi au Sikaflex noir. Ayant vérifié le Vé (2,7°), j’ai décidé d’enlever 1°. J’ai donc collé une cale de 1mm en balsa sur l’assise du stab. J’ai préparé un peu de résine+microballon que j’ai déposé sur l’assise du stab. Ensuite j’ai masqué le stab avec du cellofrais, j’ai ciré les vis de fixation et j’ai mis le stab en place. Une fois enlevé l’excédent on a une assise de stab très propre. Si par hasard une des vis était prise, il suffit de la chauffer avec la panne d’un fer à souder et ensuite elle doit venir toute seule. Pour en revenir au calage su stab, il ne faut pas trop s’en inquiéter, il faut surtout respecter le centrage, et après le premier vol regarder la position du volet. S’il est piqueur ou cabreur, on peut ensuite corriger ce défaut en modifiant l’assise du stab, mais de toutes façons, le planeur peut bien voler avec un volet piqueur, l’important c’est le centrage, pas le calage.

planeur

 

 

 

 

 

 

 

Essais

La première séance de vol s'est terminée par un incident: j'ai été obligé de trimmer le planeur cabreur, car le volet était trop piqueur. Mais lors de l'atterrissage, la compensation à cabrer à été fatale et le planeur a décroché et a accroché une aile. Résultat, le tube de la clef d'aile a déchiré sur un cm la fuselage. Les ailes sont intactes et la réparation a été rapidement faite.

Deuxième séance, j'ai mis l'hélice d'origine et changé le variateur par un modèle HK 70A Sbec 4A. Petit temps sur une pente NO excellente notamment pour les premiers vols par son tapis d'herbe facilitant les atterrissages. Le planeur était équipé pour l'accasion de ma télémesure. 2 heures de vol et plusieurs atterrissages plus tard, la conclusion est que ce planeur tient toutes ses promesses. La motorisation permet un décollage à la main franc et pratiquement sans élan. Le vol acrobatique est sans problème, notamment de superbes renversements. La voilure ne bouge pratiquement pas. Le vol dos tient bien sans avoir à pousser exagérement. Quelques ascendances ont permis de vérifier son aptitude à spiraler. Pour les atterrissages, les AFs ne sont pas d'une grande efficacité, il va falloir que j'enlève la compensation à cabrer qui est de 3% de la course totale de la profondeur. De cette façon la perte d'altitude AFs ouverts sera plus conséquente.

Dernier point non négligeable, ce planeur a de la "gueule" et quel plaisir de faire des passages plein badin pour bien admirer sa belle décoration.

 

17:50 Publié dans Mes planeurs | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : pilatus b4

Commentaires

bonjour;
Votre commentaire sur la construction ( le montage ) de ce planeur -B4 - m'a vivement intéressé.
Aussi , il me serait utile -j'en assemble un actuellement - mais , comme je vois qu'une année c'est déjà écoulée , je ne sais pas si vous êtes toujours disposé à perdre un peu de temps pour des explications qui pour vous , doivent paraitres évidentes . Alors , si vous êtes d'accord je vous poserai mes questions à votre retour de courrier : j'aurai moins l'impression de vous importuner inutilement ...
Meilleurs messages JJ MAITRE

Écrit par : maitre | 17/10/2013

Pas de problèmes, contactez moi en direct cela sera plus simple

Écrit par : Marcel Garonnat | 17/10/2013

Je vous félicite pour votre éditorial. c'est un vrai état d'écriture. Continuez .

Écrit par : Marion | 12/08/2014

Les commentaires sont fermés.