04/09/2014
Trissu 2014
30 ans après sa construction, une envie soudaine s'est emparée de moi cet été, je me suis mis en tête de refaire un planeur issu d'un plan MRA en 1984. Ce petit planeur m'a accompagné partout pendant des années, et il avait tellement convaincu certains modélistes proches que beaucoup d'exemplaires ont été construits.
J'ai pu me procurer sur la toile le plan ainsi que le MRA qui l'avait décrit.
Ensuite, il a fallu trouver une solution pour découper les noyaux. Une fois ces trois difficultés résolues, je suis allé à la recherche du balsa et du CTP nécessaire à la construction. La poutre arrière vient d'un planeur que j'avais détruit. Une première modification par rapport à l'original serait de construire une aile en deux parties, indispensable pour réduire l'encombrement en appartement et au transport. Il me fallait aussi trouver une motorisation, car je voulais moderniser ce planeur en le rendant apte à voler dans n'importe quel environnement. J'ai choisi un moteur, le KEDA A22-10S. Ce petit moteur de 45g est capable de passer 150W avec une 9 x 5,5, puissance largement suffisante. J'avais déjà utilisé un moteur de cette marque pour mon Minij et en était très satisfait, d'autant plus que son prix le rend très abordable. L'accu de propulsion est un 1400mAh 3S.
La construction est classique, le fuselage est en balsa doublé de ctp 6/10, marouflé avec un voile de 50g+résine. Les ailes sont en expansé 16kg coffré en blasa 10/10+Oracover light. La clef est un tube de carbone de 8mm avec un dièdre de 2° par aile. Pour maintenir les ailes à l'arrière, j'ai utilisé un CTP 20/10 qui écrase un morceau de plastique antiglisse sur les ailes, permettant une bonne fixation. Lors des atterrissages, les ailes se déplacent un peu, mais cela permet d'absorber les chocs.
La finition sera fait avec une couche d'apprêt (Gesso) peint à l'acrylique noir au pinceau avec par dessus une couche de vernis.
Début septembre, le planeur étant fini, je décide d'aller par une belle après-midi faire un premier vol sur la pente NE dite "aux vaches", reconnaissable aux nombreuses bouses fraiches qui tapissent l'herbe tendre. Un premier lancé main, une correction au trim et voilà le Trissu dans son élément. Première frayeur, je n'ai pas cru bon de tordre les CAP de l'empennage, et voilà que j'aperçois un stab qui a décidé d'abandonner le navire. Le planeur reste quand même manœuvrant, je garde un œil sur l'endroit ou tombe le stab tout en pilotant. J'arrive à poser sans mal. Le reste des vols s'effectuera sans problème, mis à part qu'il m'a fallut réduire les gaz, car trop de puissance et moteur un peu cabreur.
Dernier vol, en remettant mes ailes en place, je m'aperçois que la radio a des sautes d'alimentation. Je décide donc de le ranger et de voir à mon retour quel est la problème. Une heure et demie de vol pour une première fois, cela me suffit.
Le lendemain, je trouve la raison du problème électrique: le fil rouge de la prise du contrôleur BEC se désolidarise de la prise à la première torsion! J'ai eu chaud...
Pour le prochain vol, je mettrais de la correction à pique à la profondeur, mais avec un délai, c'est à dire que l'action à piquer se fera graduellement en 3 secondes lors de la mise en route du moteur, et aucun délai lors de l'arrêt. En effet si l'action à pique intervient immédiatement, le planeur est piqueur au moment du lancé, ce qui est une situation dangereuse.
Comme il n'y a pas de dérive, je fait aussi un mixage particulier: l'action du manche de dérive permet d'augmenter le déplacement de l'aileron qui se lève sans corriger celui qui se baisse, augmentant de cette façon la trainée et simulant un peu l'action d'une dérive. Je garde mes habitudes de pilotage de cette façon.
Une vidéo du premier envol:
17:07 Publié dans Mes planeurs | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.