09/10/2013
Minij motorisé
Suite à la perte de mon Minij en juin 2013, je me suis lancé dans la construction de ce que j’espère être mon dernier Minij! Première phase commande chez Aeromod avec à la clef une bourde qui m'a obligé à une opération dont je me serai passé, la conversion d'une aile en deux parties, ayant oublié de préciser que je voulais justement l'option aile en deux parties. Lorsque j'ai vu le colis, j'ai immédiatement compris mon omission. J'ai hésité un peu, mais l'avantage de l'aile en deux parties est tellement évidente qu'après avoir pris des conseils auprès d'Aeromod, j'ai pris mon courage à deux mains, et j'ai décidé de faire la modification moi même.
Les ailes
Avant la découpe j'ai procédé au perçage des tous de fixation dans l'aile et dans le fuseau avec un foret de 5mm. Je n'utilise pas la visserie de 4mm trop fragile. Ensuite, muni d'une petite scie équipé d'une lame à métaux fine, j'ai découpé soigneusement suivant le plan de jointure que j'avais préalablement marqué au cutter. Attention, il faut qu'à la fin de l'opération l'aile soit soutenue par des cales. Une fois découpée, j'ai procédé au perçage pour loger le tube de la clef. Avec plusieurs forets et en vérifiant l'angle d'attaque au mieux, j'ai donc percé les 2 évidements de 9mm et j'ai ensuite enduit le passage avec de la résine+micro ballon. Les deux demies ailes seront ensuite réunies avec la clef, séparés d'un mm et mises sur cales pour le dièdre.
J'ai découpé une bande de CTP 3mm sur laquelle seront fixés les écrous à griffes permettant de fixer l'aile. Après un montage à blanc, immobiliser les écrous avec une goutte de cyano et coller le CTP dans le fuselage l'aile en place. Il est plus facile de mettre en place une bande de CTP unique que deux petits carrés de CTP.
Astuce importante pour l'aile:
la solution de l'aile en deux parties présente un inconvénient de taille, les ailes se séparent à chaque atterrissage. J'ai enfin trouvé la solution à ce problème, il s'agit de coller au double face un morceau découpé dans un set de table antidérapant transparent
Pour enlever les ailes, il suffit de pousser vers le haut.
Les premiers atterrissages vont confirmer plus tard la validité de cette solution, les ailes ne bougent absolument plus.
La commande des ailerons est faite avec des chapes à rotule en nylon fendues sur la moitié permettant une mise en place et un démontage facile. En cas de choc violent, la chape saute sans arracher le guignol de l'aile.
Contrairement à la notice, je n'utilise pas la tige à boule, mais une boule montée sur un guignol collé dans l'aile. En cas de choc, l'aile se libère sans problème. Et un guignol a une une surface collée plus importante qu'une simple tige.
La platine des servos
J'ai coupé les pattes de fixation des servos de profondeurs afin de gagner encore de la place vers l'arrière. Les servos sont décalés en hauteur pour le passage des commandes.
Afin de pouvoir loger facilement l'accu 1400mAh 3S, les servos d'ailerons seront disposés côte à côte et tête bêche et non l'un derrière l'autre comme préconisé sur la notice.
Le débattement s'effectue sans que les tiges ne se touchent.
Les servos sont fixés avec un fil fin et le récepteur (non représenté ici) se loge sur les servos de volets, les connecteurs vers l'arrière.
Les stabs
Les stabs seront amovibles avec la méthode indiquée sur le site du constructeur. Le collage définitif des tubes sera fait avec le planeur muni de son aile et retourné au sol, les stabs reposant par terre. De cette façon les stabs seront parfaitement alignés.
Les tiges de commande des volets seront collées qu'une fois la platine et ses tiges de commande mises en place définitive dans le fuseau. Attention, les tiges à boule une fois collée sur les volets, il est impossible de modifier leur angle, donc passer du temps à bien vérifier que les chapes ne se touchent pas et immobiliser les tiges à boules avec une goutte de cyano.
Le fuselage
Pour faciliter la motorisation, j'ai découpé l'ogive afin de faire une mini verrière. J'ai trouvé un moyen rapide, efficace et pas cher de faire des petits moulages. J'utilise pour cela de la bande de plâtre vendue en pharmacie. Je passe sur la surface à mouler 3 couches de cire, en fait j'ai utilisé du cirage incolore. Couper plusieurs bandes de tissus de la taille adéquate, passer chaque morceau de la bande dans l'eau 2 secondes, l'appliquer sur la pièce à mouler et lisser avec le doigt, refaire l’opération 3 ou 4 fois sera suffisant. Laisser sécher quelques heures, démouler délicatement. Laisser encore sécher quelques heures. Cirer le moule comme indiqué précédemment et commencer la stratification. J'ai passé au pinceau de la résine dans le moule, ensuite un voile de 50g et 2 épaisseur de tissu de 180g. Pour parfaire le tout, je me sers de mon four comme d'une étuve. Je le règle à 30° et j'y dépose mon moulage. La consommation de courant est négligeable et vous avez en deux heures une stratification parfaite. Le démoulage ne pose aucun problème et le résultat est excellent.
Les cotes relevées sur l'ogive.
Détails du montage
Montage moteur
Il y a 165mm entre les servos d'ailerons et la bout du fuseau
Le cône est de 30mm
L'ogive est découpé pour recevoir un cône de 30mm de Topmodel avec entraxes de 35mm. Le moteur utilisé sera un KDA 2210S. Ce moteur équipé d'une 9x4 (je n'avais pas autre chose) développe environ 110W avec un 3S, pour une utilisation "pépère", genre pente, le taux de montée est d'environ 5m/s. Pour une utilisation en plaine, on peut monter une 9x5 pour avoir un peu plus de puissance (150W), voire une 9x6 (180W), mais attention, au-dessus on doit passer sur un variateur 30A et la place est comptée ainsi que le poids! C'est la 9x6 qui sera finalement montée.
3S 9x4=11A 110W 5m/s
3S 9x5=14A 150W 8m/s
3S 9x6=17A 180W 10m/s
Le variateur est un Mystery 20A Brushless Speed Controller (Blue Series) Dimensions 33x23x6mm
Installation
L'ogive est découpée pour permettre aux fils du moteur de ne pas toucher, impossible de faire autrement avec un diamètre de 28mm, il y a des moteurs de plus petit diamètre, 22mm, mais ils n'arrivent pas à développer suffisamment de puissance et rendent difficile le vol en plaine.
L'ogive est maintenue sur le fuselage par 2 vis à tôle dessus et dessous.
Le régulateur est un 20A avec un bec de 2A. Il se loge facilement en partie contre l'accu.
L'accu est un 1400mAh 3S de 105g. Il est coincé contre le variateur.
Une fois tous les éléments en place et vérifié que les fils du moteur ne touchent pas la cage tournante, j'ai solidarisé les fils du moteur entre eux avec une goutte de cyano.
Poids du planeur en ordre de vol: 750g
Premier vol
Superbe journée de ce 7 octobre 2013, très léger flux de nord, idéal pour les réglages d'un planeur motorisé. Le centrage à 75mm est obtenu sans ajout de plomb, il faudra juste mettre un léger piqueur. Le planeur remonte doucement lors du test de centrage. L'atterrissage se fait ailerons levés au maximum et 2mm de piqueur. Je fait ça avec une phase de vol, l'aileron se pouvant que s'abaisser, cela permet quand même de contrôler le modèle.
Lors des vols suivants, j'ai changé l'hélice et mis une 9x5, le planeur monte très fort, donc la puissance est très largement suffisante. Lors d'un atterrissage un peu violent, les ailes se sont bien séparées, absorbant le choc, les chapes à rotules ont sautées et les vis sont intactes. Donc la solution de ce plastique antidérapant est la bonne, les ailes ne bougeant pas aux atterros, sauf en cas de choc important, et c'est le but recherché
Une petite vidéo du premier vol
Le transport du planeur dans sa housse à 3 compartiments:
10:23 Publié dans Mes planeurs | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : planeur, minij, motorisation
Commentaires
Bonjour ami modéliste ! Ton article est très bien et donc précieux pour préparer la bête...
Ps Quel est le...prix de ce planeur Minij ? pas vu...
Amitiés mod. Cyril
Écrit par : Cyril Abauzit | 21/03/2014
Les tarifs sont indiqués sur la page du constructeur, environ 300€ pour le modèle avec stab fibres et découpes faites. C'est peut-être cher, mais la qualité se paie et je n'ai pas trouvé d'équivalent en tout plastique, sinon je n'en serai pas à mon troisième...
http://www.aeromod.eu/
J'ai plusieurs heures de vol avec mon Minij, tous les choix de construction sont validés, en particulier celui du plastique antidérapant pour l'assise de l'aile. Contrairement à moi, n'oublie pas de commander l'aile en 2 parties, c'est quand même plus pratique que de le faire soi même.
Ce planeur est une petite merveille par petit temps et permet pas mal de voltige. Seul inconvénient, difficile de casser sa vitesse pour se poser, même avec les ailerons relevés, mais avec mon système de fixation, rien à craindre de ce côté, à la limite les ailes se détachent en cas de choc permettant de ne pas subir d'avaries.
Tiens moi au courant et n'hésite pas à me recontacter.
Écrit par : Marcel Garonnat | 21/03/2014
Les commentaires sont fermés.