Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/09/2011

Télémesure autonome avec synthèse vocale

DSC08077.JPGJe viens de terminer la nouvelle télémesure à synthèse vocale de Francis Thobois. Cette télémesure peut s'utiliser avec tous les ensembles radio car elle possède son propre système de transmission basé sur un module Xbee. 

La synthèse vocale s'appuie sur une liste de vocables (70) enregistrés par l'utilisateur au moyen d'un micro miniature de type electret branché ur le boîtier. La compréhension des mots est très bonne, étonnante même par sa fidélité. L'énorme avantage de ce type d'interface est de pouvoir à tout moment entendre les données tout en restant concentré sur son modèle.

Cette télémesure peut afficher jusqu'à 6 données simultanées, altimètre, vario, intensité moteur, tension accus, tempèrature et vitesse. Parmi ces données, on peut choisir de n'afficher que certaines d'entre elles. Tous les paramètres affichés à l'écran peuvent être enoncés vocalement sur un HP contenu dans le boîtier de la télémesure qui possède aussi une prise casque. L'appui sur un contact permet la vocalisation à la demande de paramètres choisis. Toutes ces données sont associés à des alarmes programmables. Il y a 10 configurations possibles

 

Pour l'instant j'utilise un module altimètre/vario dont la sensibillité est proche des 20cm/s et dont le seuil peut être modifié dans le menu de configuration de la télémesure.

DSC08078.JPGOn voit ici télémesure terminée. On distingue  au centre le module Xbee assurant la réception des données, un module semblable est embarqué dans le modèle pour la transmission. On peut distinguer le HP ainsi que la commande de volume. L'alimentation se fait par l'intermèdiaire d'une prise DIN (5V ).

 

 

 

DSC08006.JPGLe module embarqué (50x25x20) est alimenté directement par l'accu de réception. Son faible poids (15g) permet l'intégration facile dans tous les modèles sans aucun problème. L'antenne pourrait être une antenne longue pour être sortie sur des modèles carbone. En cas de perte de portée, la télémesure affiche des pavé gris et dès que la communication se rétablit les données se réaffichent.