Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/11/2014

Le Phönix

Le Phönix

http://www.modellbau-thiele.de/index.htm?http://www.model...

 Je voulais construire un planeur très léger, motorisé et pouvant se transporter facilement, donc aile en 3 morceaux. J'ai découvert ce fabricant qui propose ce qui correspondait à mon cahier des charges. Le Phönix ne possède pas dans sa version standard de volet central et le fabricant a accepté (moyennant finance) de modifier le panneau principal pour y adjoindre un volet. Trois semaines après, je reçois le planeur parfaitement emballé. Le fuseau (entièrement carbone) est en 2 parties qui sont à coller, chose facile ça s'emboite parfaitement. Pour les volets papillons, il y a une pièce cylindrique portant les 2 axes de rotations qui s’insère dans le fuseau après avoir pratiqué 2 encoches. La aussi aucune difficulté, tout est calibré. Pour la fixation de l'écrou central de verrouillage de l'aile en revanche ce qu'il propose ne tiens pas la route. J'ai confectionné un bloc de balsa sur lequel j'ai collé un CTP 2mm, le tout percé pour recevoir un écrou à griffe. L'écrou a griffe est rentré dans le balsa et le CTP viendra se coller contre l'assise du fuseau. Pour placer le tout, j'ai pris une planchette sur laquelle j'ai mis un morceau de double face, j'ai encollé à l'araldite lente le CTP et glissé le tout dans le fuseau pour le visser en place. 

phonix,planeur

 

Ensuite perçage du trou de centrage de l'aile et pour le passage des fils de servos.

 

 

 

 

phonix,planeur

Les servos sont positionnés sur un CTP 20/10 lequel est collé avec plusieurs bandes de tissu de verre.

 

 

 

 

 

 

Pour les ailes j'avais des servos plats de chez HK, j'ai mis une platine en CTP dans l'emplacement et je les ai collé après les avoir entouré de gaine thermo. Contrairement à la préconisation, j'ai sorti la commande sous l'aile, j'aurai du faire le contraire, mais ce n'est pas grave car avec les guignols en carbone fournis, j'ai suffisamment de débattement vers le haut. Les parties extérieures sont reliées au panneau central par une clef composite bois carbone permettant de mettre du dièdre. Très bien fait, un léger coup de poncette et c'est en place. Pas besoin de fixation particulière, la clef permet une très bonne tenue de l'aile.

Pour la motorisation, le fabricant a choisi de fixer le moteur par l'arrière, le fuseau est suffisamment large à l'avant (diam 38mm) et le couple est collé en place avec les ouvertures permettant de passer les fils. J'ai choisi un  Turnigy D2836/8 1100KV   pour notamment sa longueur de 30mm, sa puissance max de 350W et son prix de 10€. J'ai acheté un cône alu de 38mm et j'ai mis une hélice de 10x6. Avec un lipo 3S 1400mAh, j'ai 210W, largement suffisant quand je vous aurai annoncé le poids complet fini et centré: 1015g (25g de charge alaire). Les 15g c'est le poids ajouté à l'arrière, n'ayant pas voulu reculer la platine des servos sous l'aile, trop compliqué pour la maintenance et les essais. J'ai mis 5g de plomb dans les tubes de rotation des volets (petit grains de plomb) et j'ai collé 5g à l'arrière du fuseau. Je m'en tire bien. Le fuseau est tellement large que j'ai pu y mettre côte à côte le récepteur, l'accu et le variateur, mais j'ai changé le variateur UBEC par un variateur à BEC linéaire 3A, la proximité du récepteur provoquant des perturbations dans la réception.

 Premier vol demain normalement, on croise les doigts. Seule inquiétude, n'ayant aucune référence, les volets sont positionnés au "doigt mouillé"...

 Le lendemain

Il a volé! Le centrage constructeur est exact pour une fois, juste une petite rectification au trim de la profondeur, et c'est une heure de vol avec plusieurs atterrissages. La légèreté du modèle associée à la conjugaison du volet et des ailerons permet  de se poser en toute sécurité. Le vol est sans surprise, par un tout petit temps et sans soleil, je n'avais pas de mal à tenir. Les commandes sont homogènes, la profondeur très franche, il faut que je mette peut-être un peu plus d'ailerons pour se défendre dans les endroits turbulents. La spirale est une formalité, en revanche le tonneau n'est pas encore la figure qu'il passe le mieux, mais il passe le renversement, la boucle, le 8 à plat sans problème. De toutes façons, il n'est pas dans mon intention de faire de la voltige avec ce planeur. La motorisation est parfaite, avec le planeur bien réglé, gardant la pente lors du test de centrage, le planeur monte à 45° pratiquement sans correction. De retour à la maison, j'ai fait une encoche avec une petite meule sur le fuseau pour marquer le neutre des volets. Je vais remplacer maintenant les commandes de profondeur en baguette carrées de balsa 10x10 par des tubes de carbone de 6. En effet, les baguettes trop larges frottent à l'arrière du fuseau et comme j'ai besoin de poids, cela devra me permettra aussi d'enlever les 5g collé à l'arrière.

Et maintenant on va attendre le beau temps...

 

 

 

 

 

 

 

18:49 Publié dans Mes planeurs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : phonix, planeur