10/07/2008
LS4 Rowing
Ce planeur a été le premier tout-plastique a être commercialisé dans les années 80. Le banc d'essai qui a été publié dans RCM était intitulé: LS4 ROWING: la Rolls. Et c'est vrai que ce planeur est un pur bonheur à piloter. Après deux trous sans conséquences à Panat (posé à 1,2km), j'ai décidé de l'électrifier afin de ne pas risquer de le perdre définitivement. J'avais de plus beaucoup de plomb à l'avant, donc autant y mettre une propulsion. J'ai monté des servos S3102 métal aux ailerons, Futaba S3001 pour le reste (gros servos indestructibles). Le moteur est un Aero-nuts 4130-405 + hélice carbone 18x12 associé à un variateur 60A opto. Il développe 800W avec un bloc d’accu composé de 2 accus 4000 3S mis en série. Le profil est un 60-126 légèrement modifié par le constructeur. Excellent profil qui aime la charge alaire. En 30 ans de modélisme, c’est le planeur qui m’a apporté le plus de satisfaction. Les passages et les restitutions sont majestueux, le bruit est vraiment celui d’un planeur réel. Avec un chariot, la puissance est suffisante pour décoller en plaine.
Le banc d'essai de ce planeur: LS4 Rowing RCM.doc
Cliquer pour voir le diaporama
18:54 Publié dans Mes planeurs | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : planeur, ls4, rowing, tout plastique
Commentaires
Bonjour
j'étais l'auteur du reportage sur le LS4 construit par mon ami Roland Sommer en Allemagne et publié non seulement dans RCM magazine mais aussi dans de nombreux magazines internationaux.
Ce planeur est une merveille et je serai très heureux d'en retrouver un ... j'avais malheureusement été obligé de me séparer du mien dans la fin des années 80 ... si quelqu'un a une info merci
Alain Guillou
Écrit par : alain guillou | 25/08/2014
J'ai acheté et conservé 3 ans ce planeur que j'avais électrifié. Très beau souvenirs de vol. Je l'ai revendu à un membre du club pour des problèmes de transport en voiture et pour le fait que volant souvent seul, il était difficile à mettre en l'air. A l"époque ou était paru le reportage, c'était le must! Mais la clef d'aile en cap de 10 ne permettait pas de faire de la voltige d'une façon sereine... Spiraler dans le petit temps, le pied!
Écrit par : Marcel | 26/08/2014
Les commentaires sont fermés.