Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/09/2009

Alula

 

DSC04582.JPGCette petite aile volante est bluffante. La conception du montage a été bien étudié. Les ailes et la dérive sont démontables, permettant de tenir dans la petite boite cartonnée dans laquelle l'Alula vous sera livrée.

De petits aimants permettent permettent de solidariser les ailes avec le fuselage dans le sens vertical et 2 bagues équipées de vis Allen maintiennent les ailes dans le sens horizontal. La dérive se loge dans une rainure et se bloque natrellement, suffisament pour le vol, mais peut bouger lors d'un atterrissage, évitant la casse.

 

 

DSC04583.JPGL'accu utilisé ici est un 1S2P 1300mAh. Le récepteur est un micro récepteur Plantraco 72mhz 4 voies que j'avais en fond de tiroir. Impossible d'utiliser autre chose qu'un micro récepteur genre celui-ci.

L'antenne est enroulée en partie sur elle même dans le logement du récepteur et seulement la moitié dépasse du fuselage. Elle est guidée en partie par une petite gaine thermo collée dans une petite saignée du fuselage prévue à cet effet.

La verrière doit être enlevée pour brancher ou débrancher l'accu, je n'avais pas envie de mettre de l'adhésif partout et à le changer souvent, de plus ça laisse des traces partout. J'avais de la gaine thermo Graupner transparente de 70mm, j'en ai découpé un bracelet de 1cm de large que j'enfile autour du fuselage après avoir mis la verrière. C'est invisible, incassable, seul inconvénient dû à sa transparence, un fois enlevé on le perd facilement.

Une feuille de plomb de quelques grammes est placée sous l'accu. Le bon centrage consiste à équiliber l'Alula comme indiqué sur la notice, à savoir qu'elle doit être en équilibre sur les stylos placés dans les deux alvéoles destinées au centrage. Ce centrage est trop avant, j'ai enlevé de cette feuille de plomb 2,5g aux essais pour avoir le centrage optimal, l'aile remontant légèrement après un piqué à 30°.

 

DSC04585.JPGL'aile est terminée et prête à partir à la pente. Ca tombe bien, ce samedi s'annonce excellent, un petit flux de NE et du soleil, conditions idéales pour tester l'Alula. Les premiers tours en l'air sont décevants, l'Alula étant centrée trop avant, elle ne cesse de décrocher. Après 2 lancés successifs et avoir enlevé 2,5g de plomb, elle est enfin bien centrée et permet de prendre des ascendances à quelques mètres du sol en spiralant serré. Mais des tops radio surviennent m'obligeant à poser pour sortir 20cm d'antenne en plus. A partir de là, tout devient facile, l'Alula se permet des plafonds à une vitesse ascentionnelle incroyable, ses 180g sont évidemment un énorme avantage, en revanche, l'inertie étant minimal, la moindre dégueulante traversée et elle chute très vite. En fait, c'est un engin qui permet de visualiser de façon extrèmement précise les mouvements de l'atmosphère, comme un bouchon sur l'eau. Les qualités de voltige seront à la hauteur des reflexes du pilote car tout va très vite à chaque action du manche.

Pour ce qui concerne les débattements, j'ai utilisé les petits débattements et j'ai mis de l'expo. Même réglée de cette façon, vous serez surptis par la vivacité des réactions, mais ça reste pilotable.

 

Cette petite aile va rester à demeure dans la voiture, on peut en effet voler partout, même en milieu urbain, dans un parc. Son faible poids la rend totalement innofensive et si l'on maitrise la technique du DLG (lancé par le saumon), on peut atteindre 15m et commencer à rechercher des ascendances.

 

Deuxième séance de vol:

Après-midi encore plus géniale sur la pente NO, température 22°, ciel de cumulus, petit flux de N/NO autour de 5km/h. J'en ai profité pour peaufiner la technique SAL, ça commence à rentrer bien qu'une fois sur 2 ça part un peu n'importe ou. J'ai volé plus d'une heure dans de tout petits thermiques près du sol et dans une dynamique minimale. Le pied! J'ai eu un petit incident, un top en vol à grande vitesse m'a fait perdre une aile, les deux parties de l'Alula sont tombées dans une zone d'herbe épaisse, donc pas de casse, sinon le système de blocage qui s'est décollé ainsi qu'un aimant. J'ai recollé le tout à l'epoxy rapide que je trouve plus facile à utiliser que la cyano et qui à mon avis permet des collages plus résistants. J'ai aussi changé mon récepteur pour un RS410 Corona dont je laisserais la totalité de l'antenne à l'extérieur. J'ai ajouté un petit couplage sur le voie de la profondeur par un interrupteur à 3 positions permettant de trimmer finement la profondeur.

 

 

 

 

 

 

 

09:48 Publié dans Mes planeurs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : planeur, alula

Les commentaires sont fermés.