Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/09/2009

Electra

Puy de Dôme Septembre 2009 007.jpgJ'ai acquis ce planeur pour remplacer le TASID détruit cet été après une collision en l'air. Le moteur utilisé est un Mega 22/30/4, le moteur prévu initialement étant beaucoup trop léger et rendant le planeur difficile à centrer. L'hélice est une 13x8 et le pack d'accus composé de 4xA123 acheté sur Ebay (27€). Je viens de changer , l'hélice est une 11x6 et l'accu un Lipo 4S 2650mAh. J'ai à présent 8min d'autonomie et un taux de montée plus important qu'avant. L'accu Lipo ayant un poids identique et une taille inférieure au Life, j'ai pu faire l'échange sans problème.

 

Les servos utilisés sont des petits servos numériques metal achetés en chine.

http://www.hobbyking.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?...

Attention au servo de profondeur, il faut qu'il soit d'un encombrement très réduit. La dérive est commandée par 2 cables AR fournis dans le kit. Les parties extérieures des ailes sont fixées à la partie centrale par un clip de fixation trouvé chez TopModel. Il faut enlever les pattes de la partie femelle et la coller dans la nervure de la partie centrale. La partie male sera collée dans la nervure de la partie extérieure. Cela permet de tenir les ailes sans mettre d'adhésif à chaque vol. Afin d'éviter de les perdre, les clefs d'aile seront collées à l'expoxy rapide dans la partie extérieure de l'aile. En cas de démontage, il suffira de chauffer la clef pour la sortir.

DSC04572.JPGJ'ai rajouté un téton de centrage (un bout de tube carbone de 3mm de diam) afin que le stab ne tourne pas autour de sa vis de fixation. J'ai percé le stab et le support de stab une fois en place.

 

 

 

 

DSC04570.JPG

Pour la fermeture de verrière, j'ai utilisé une CAP de 2mm à l'avant et de 1,5mm à l'arrière.

L'accu de propulsion est fixé par un serre-cable sur une planche de CTP collé dans le fond du fuseau.

 

 

 

 

DSC04574.JPGL'accu de réception est placé derrière l'accu de propulsion, à coté du récepteur qui est en position verticale. Le récepteur est un Rx 2,4Ghz Thobois.

 

 

 

 

Ce sont les seules modifs faites, toute l'installation a été réalisée avec le kit et les indications fournies.

J'ai utilisé des prises vertes MPX 6 contacts pour faire la jonction des servo d'ailerons et du récepteur.

La consommation s'établit autour de 30A, soit environ 350W, permettant 4min de temps moteur.

Le centrage est à environ 80mm comme indiqué, le Vé étant de 1,5°. la profondeur réclame un débattement important, 1cm de chaque côté du neutre. Mettre du différentiel aux ailerons (1/3, 2/3).

Pour l'atterrissage, j'utilise une phase de vol dans laquelle je relève les ailerons sans compensation à la profondeur. Cela le freine suffisament pour se poser en toute sécurité.

Le poids total est de 2100g, un peu supérieur au poids initial, cela étant dû essentiellement à l'accu de propulsion (290g) et à l'ajout d'un accu de réception de 2300mAH, préférant la sécurité à la légèreté.

 

 

Les essais

Après le premier vol, j'ai décidé de rajouter environ 10g de plomb juste avant le pied de dérive. Avec ce centrage plus arrière, le planeur est plus vif  et permet une trajectoire plus stable. J'ai utilisé un interrupteur à 3 positions permettant de trimmer facilement la profondeur en vol: position centrale pour la gratte, position en avant pour la vitesse et l'accro et position arrière pour enrouler les thermiques. J'ai été surpris des qualités de vol à voile de ce petit planeur: la spirale est une vrai régal, il tourne très serré sans décrocher et permet de raccrocher à 10m du sol sans aucun problème. La montée au moteur est autour de 5m/s, la montée au moteur est mainteant de 7m/s,  très suffisante pour la plaine et la pente. Une fois en altitude, il accepte sans broncher les descentes rapides et l'enchainement de tonneaux est une formalité. Le vol dos est possible sans que cela soit sa vocation première.

Je totalise 8 heures de vol, essentiellement en vol thermique avec ou sans vario, je peux vous assurer que ce planeur m'apporte beaucoup de plaisir de pilotage.

Son encombrement réduit grâce à l'aile en 3 parties permet de l'emporter partout facilement. Son prix le rend très accessible pour un planeur d'appoint.

 

 

 

 

 

 

 

00:09 Publié dans Mes planeurs | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : planeur, electra

Commentaires

Alors ? Par rapport au Tasid, plus ou moins de plaisir ?

Écrit par : Alex | 25/09/2009

Hmmm, difficile de faire la différence, la charge alaire de 40g est à peu de chose la même que celle du Tasid. La seule chose vraiment différente, c'est le bruit à grande vitesse, le Tasid à fond faisait le bruit d'un Tie-Fighter dans Stars War, c'est dû aux ailes creuses. Concernant le plaisir de voler, j'ai l'impression de ne pas avoir perdu au change, surtout vu le prix du Tasid. Il y a un planeur qui ne doit pas être mal non plus dans ce genre de planeur, c'est le Vertigo d'Airtech.

Écrit par : Marcel | 25/09/2009

Jolie Planeur le Vertigo mais un peu chère je trouve, le Tasid fait quel prix ?

Écrit par : Alex | 25/09/2009

Le Tasid version électrique fait 430€ aux dernières nouvelles... s'il est encore possible de s'en procurer un!

Écrit par : Marcel | 25/09/2009

Bonjour,

Je vous remercie pour cette présentation de l'Electra pro. J'ai en effet du mal à trouver des infos sur cet appareil.
Je serais intéressé par un retour d'utilisateur.
Je vol en plaine avec souvent plus de 20 km/h de vent et les mousses dont je dispose ne me permettent pas de remonter le fort courant (manque d'inertie).

Je pense m'orienter vers un modèle plus lourd et au profil plus "pénétrant" tout en restant tolérant pour un débutant (1 an de pilotage).

L'électra pro saurait-il répondre à mes attentes, selon vous ?

Par avance merci de bien vouloir me faire partager votre avis d'utilisateur...

Écrit par : Mika | 03/04/2011

J'ai déjà dis ce que j'en pensais dans mon blog. Il y a aussi un planeur que j'ai eu le plaisir de piloter il y a quelques jours et qui surpasse l'Electra. Ce planeur l'Ibis de chez Arthobby. Il est un peu moins fini que l'Electra, mais le prix est attrayant et pour la plaine c'est assurément un meilleur planeur que l'Electra car beaucoup moins chargé. Le moteur sera moins cher aussi, bref, je crois que c'est une meilleure solution pour vous.

Écrit par : Marcel | 03/04/2011

Bonjour,

Quels débattements avez vous sur le stab, débattements maxi et utilisés (si possible).
Sur mon Electro-Linea, modèle de chez "Top" très proche de l'Electra je suis limité +/- 8mm pour 11mm indiqués sur la notice; que pensez vous de cela?

Merci,
Jacques

Écrit par : jacques91 | 01/02/2012

N'étant pas chez moi en ce moment, difficile de vous dire quels sont mes débattements, mais ceux que vous avez permettront à coup sûr de piloter efficacement, sauf dans le cas ou le planeur serait mal centré et qu'il vous faudrait alors trimmer excessivement lors du premier vol. Donc attention au centrage lors du premier vol.

Écrit par : Marcel | 06/02/2012

test

Écrit par : Marcel | 05/05/2012

Je vous félicite pour votre éditorial. c'est un vrai œuvre d'écriture. Poursuivez .

Écrit par : MichelB | 13/08/2014

Bonsoir,

Je viens de faire l'acquisition du planeur l'électra pro, je rencontre un problème avec la pièce de support et de pivot de la profondeur, j'ai du en refaire une, parce-que je ne pouvait pas avoir de débattement en arrière (pour descendre ou en +), l'axe de la pièce que j'ai refaite a le trou 1mm d'axe plus bas, comme ça j'ai un débattement dans les deux sens.
J'ai aujourd'hui téléphoné à topmodel, pour avoir le point 0(ou l'angle de calage de la profondeur), pour réponse faite le avec un incidence mètre.

Voici ma question, peu-ton m'envoyer les côtes de calage de la profondeur.

Merci pour vos réponses, Jack.

Écrit par : Tallet Jack | 28/01/2015

Comme indiqué dans mon article, le Vé est de 1,5° et le centrage à 80mm. Mettre le planeur sur un plan et la corde de l'aile parallèle au plan horizontal, e,suite il faut mettre le stab au neutre en mesurant la différence entre le BA et le BDF pour avoir 1,5°. Utilisez un rapporteur et une feuille de papier pour connaître cette valeur.

Cordialement

Écrit par : Marcel Garonnat | 28/01/2015

Les commentaires sont fermés.