Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/05/2009

Discus Rippin

 

Je viens de recevoir le Discus commandé chez Rippin. 268€ port compris. Commandé le 2 avril, reçu le 18 mai, ce délai s'explique par le fait qu'ils n'ont pas tous en stock. Envergure mesurée 320cm.

Bonne surprise à l'ouverture du colis, le fuseau est magnifique, les ailes coffrées sont impeccables, leur solidité est impressionnante. J'ai aussitôt monté les ailes avec la clef, le dièdre est présent, contrairement à ce que l'on m'avait dit. La clef d'aile est une barreau d'acier de 12mm, ils n'ont pas lésiné! J'ai aussitôt commandé une clef carbone chez Top Aviation car la clef d'origine pése 410g, l'équivalent carbone seulement 80g. La différence représente le poids de l'accu de propulsion.

DSC03451.JPGDSC03452.JPGDSC03453.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC03459.JPGDSC03458.JPGDSC03460.JPG

 

 

 

 

 

 

Sur les ailes, les emplacements de servos sont fraisés et les fils sont passés. Il reste à mettre les AFs fournis dans le kit, à découper les ailerons, à poser un petit saumon en balsa et à entoiler.

 

 

DSC03462.JPGDSC03463.JPGContrairement au plan (très succint car il tient sur une page), la forme du fuseau au sommet de la dérive permet de faire pour le stab un montage monobloc avec servo de profondeur en attaque directe dans la dérive. Comme je vais l'électrifier, celà me permettra de le centrer plus facilement et d'autre part pour le calage, c'est un gros souci en moins.

 

 

DSC03456.JPGLa verrière magnifique est livrée avec un baquet de verrière moulé, je saurais s'il est bien réalisé quand je l'aurai découpé.

 

 

 

 

 

DSC03457.JPGDSC03455.JPGLa dérive est un bloc de balsa mis en forme qu'il faudra travailler pour son articulation.

Conclusion provisoire, il y a encore du travail, mais au vu du prix on pouvait d'en douter. La qualité des pièces est irréprochable, c'est une bonne garantie pour la solidité de l'ensemble une fois construit.

 

 

 

Réalisation:

DSC03471.JPG

 

Le bloc d'accu composé de 5 A123 est placé le plus en vant possible ainsi que l'accu de réception.

Le récepteur prend place derrière le servo de direction.

 

 

 

DSC03473.JPG

 

La verrière est collée sur un baquet fait en balsa 5mm. La colle utilisé est de la Pattex "Ni clou ni vis", idéale pour ce collage.

 

 

 

 

DSC03476.JPG

La commande de profondeur est confiée à un Futaba S3102 monté sur une petite platine en CTP collée dans la dérive. Cette platine rigidifie aussi la dérive, très sollicitée par un stab assez lourd lors d'atterrissages un peu musclés. La commande en elle même est constitutée d'une tige métallique sur laquelle est soudée une petite plaque de CI dans laquelle est passée et soudée le tube en laiton qui reçoit la clef du stab. Pratiquement aucun jeu et retour au neutre parfait.

La dérive est articulée par une tige métallique passant à travers 2 points de rotation. Elle est commandée par cables métalliques.

 

DSC03477.JPG

 

Le servo d'aileron (pignons métal obligatoire) est placé dans de la gaine thermo et ensuite collé à la Sykaflex sur une petite platine en balsa destinée à le rehausser et à le mettre au raz de l'intrados.

 

 

 

DSC03478.JPGDSC03479.JPG

La commande d'AF est confiée à un petit servo. Attention, il faut le caler dans le fond directement sur l'extrados pour monter un bras de servo long permettant d'avoir la course qu'il faut. La commande se fait par une CAP de 1mm.

 

 

 

DSC03515.JPG

DSC03517.JPGJe me suis rendu compte qu'il y avait un jeu de 0,5mm entre la clef et le fourreau.

Donc j'ai décidé de mettre une téton de centrage à l'avant afin que l'incidence des ailes ne varie pas en vol. On pourrait parfaitement enlever le tube dans le fuseau et avoir une clef flottante. J'ai rajouté 2 crochets que je relie par un ressort pour maintenir les ailes lors du lancé.

 

 

DSC03514.JPG

Voilà l'intérieur du fuselage. Le pack d'accu est fixé au couple par 2 serre-câbles. Le variateur est glissé sur le côté entre les accus et le fuselage. L'accu de réception est placé derrière le couple, bloqué par du velcro.

Le récepteur est un 2,4ghz. Les liaisons avec les ailes sont réalisées avec des prises vertes 6 conducteurs.

La dérivé est commandée avec du fil métallique tressé.

 

 

 

 

 

 

Essai moteur

 

Je viens de terminer le montage de mon pak d'accus A123 et après une charge rapide, j'ai essayé le moteur: avec les gaz au 3/4, j'obtiens plus de 500W, donc l'ensemble de propulsion est parfaitement adapté.

 

Moteur 2820-910 Aero-nuts associé à une 13x8 et un pack de 5 éléments A123

Le premier vol aura lieu samedi.

 

Premier vol

Dsc03518.jpgIl a eu lieu sur la pente NE du club des 3 Pentes. Vent de NE soutenu, 24° et cumulus de beau temps.

Premier lancé, un coup de moteur pour passer les rouleaux provoqués par une haie et la verrière s'envole! Je prends un peu d'altitude, le planeur vole bien, mais pas le temps de tester les AFs, donc je décide de me poser tout de suite, j'ouvre les AFs, le planeur plonge et le temps de corriger à la profondeur il se pose assez durement. Pas de casse, rien n'a bougé, sauf une tout petite fissure en bas de la dérive que l'on verra en rangeant le planeur en fin de journée. Je scotche la verrière et ça repart.  J'ai enlevé les 30g de plomb que j'avais dans le nez car sans la verrière il volait bien. Premiers essais de centrage, tout à l'air correct, le Vé de 1,5° n'a pas été touché, en revanche niveau centrage j'ai dû passer de 38% à près de 40% au niveau de l'emplanture. Un passage plein badin et le premier tonneau passe en sifflant. Wow le bruit des filets d'air dans les ailerons ça en jette! Ensuite, j'essaye les AFs, le planeur engage sur une aile après avoir pris une pente de descente bien trop importante. Je pose et je réduit la course des AFs d'un bon tiers et je programme une compensation de 10% de cabreur à la profondeur. Le vol suivant permet d'apprécier maintenant les AFS, l'approche est correcte, la pente de descente pourrait être un poil plus importante, mais je peux enfin poser correctement. Troisième vol, je tente de partir moteur plein gaz, mais c'est impossible car le planeur à faillit me partir des mains en piquant vers le sol entraîné par les 550W du moteur (trop de piqueur au moteur). Une fois en l'air en revanche, gaz à fond le planeur monte sans correction à piquer. Il faudra donc que je modifie l'assise du moteur et que je mette son axe dans l'axe du planeur afin de pouvoir lancer en plaine. Je mettrais de la compensation à piquer comme je le fais sur tous mes électriques.

Le reste de l'après-midi est une pure formalité tant ce planeur tient toutes ses promesses: il gratte honorablement, il voltige correctement, se pose sans problème et a une belle gueule en vol.

Je suis de plus très content de mon installation car je n'ai pas eu à mettre un seul gramme de plomb pour le centrage, à la limite j'essayerai même 5g à l'arrière pour le rendre plus facile en vol dos.

Si vous recherchez un 3M à électrifier, n'hésitez plus, ce Discus est fait pour ça.

 

Deuxième vol

 

J'ai corrigé le piqueur du moteur: l'axe du moteur est maintenant parfaitement aligné avec l'axe général du planeur. De retour sur la même pente, c'est cette fois c'est calme, ciel couvert, vent de NE entre 0 et 10Km/h. C'est la première fois que je l'envoie seul au moteur: moteur plein gaz, 2 pas et hop, il part tout droit, un léger ordre à cabrer et on relâche tout, il monte à 45° avec juste une petite correction à piquer programmée. Le suite des vols se déroulera sans histoire, j'ai progressivement reculé le centrage pour finalement arriver avec 10g à l'arrière. La tendance au décrochage que j'avais remarqué au début de l'après-midi a pratiquement disparue et le test de centrage donne un planeur remontant assez lentement, signe que l'on ne doit plus être très loin du centrage idéal. Je vais coller à l'intérieur de la dérive les 10g de plomb, mais je poursuivrais lors des prochains vols l'augmentation du poids à l'arrière jusqu'à trouver sa limite. De retour à la maison, je m'aperçois que la marque que j'avais faite sur la dérive au niveau de la commande de stab et correspondant à un Vé de 1,5° est maintenant respectée.

 


 

 

 

 

09:05 Publié dans Mes planeurs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : planeur, diskus, discus

Les commentaires sont fermés.