Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/02/2009

Le 2,4Ghz

Je suis en train de passer les modèles les plus utilisés en 2,4Ghz. J'ai donc réalisé les récepteurs de Francis Thobois, basé sur les modules XBEE Pro. Afin de limiter le coût de cette opération, la plupart de mes modèles seront équipés uniquement de la platine décodage sur laquelle est enfichée le module de réception XBEE avec son embase d'antenne associée. J'ai ligaturé le câble de liaison antenne afin de ne pas me retrouver avec l'antenne débranchée sur le terrain comme pour le premier vol: portée 25M sans antenne, donc suffisante pour penser que tout est en règle. Cette aventure a failli me coûter un planeur.

DSC03154.JPG

Décodeur avec sa gaine thermo et le XBEE avec son antenne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC03152.JPGRécepteur et son extension 12 voies qui sera montée dans le Volcano.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC03153.JPG

Récepteur et module de télémesure Alti/Vario pour équiper le Tasid. Le vario a une sensibilité d'environ 30cm/s suffisante pour la plupart des ascendances exploitables.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les plus:

Son coût de 40€ et sa taille sont ses deux atouts. Ses dimensions permettent de le glisser dans pratiquement n'importe quel fuselage. J'ai comparé la sensibilité du vario avec celle de mon picolario, on est pratiquement dans les mêmes caractéristiques.

Les moins:

J'ai une alarme vocale pour l'altimètre, ce que ne fera jamais le module de Francis Thobois. Il n'a pas non plus de prise permettant de monter une sonde et les réglages sont plus nombreux sur le Picolario. Mais en fait cela n'a pas trop d'importance, car une fois programmé on n'y touche plus, et les réglages correspondent en résultat à celui de Francis Thobois.

22 mars 2009:

Une platine de programmation permet dorénavant de pouvoir faire évoluer le système de télémesure. J'ai réalisé la mienne sur une plaque d'essais à trous. Côté télémesure, j'ai soudé à demeure 2 connecteurs femelles au pas de 2,54, l'un pour la programmation du module d'affichage, l'autre pour le module son. La liaison se fait avec 2 nappes terminées à chaque extrémité par un connecteur mâle. L'alimentation s'effectue au moyen d'un Lipo 2S.

 

DSC03225.JPG

Programmation de la télémesure

 

Les premiers récepteurs construits doivent être repris et modifiés (voir l'article sur le récepteur).

Je viens d'effectuer sur la table les premiers essais de la dernière version de la télémesure, il me tarde de pouvoir en réaliser en plaine ou en pente. On approche des réalisations professionnelles que beaucoup vont nous envier! Je vais monter le module dans mon 4M muni d'un Picolario, je pourrai comme cela comparer en vol les deux systèmes.

 

 

 

 

 

 

Commentaires

merci Marcel pour avoir "essuyé" les platres! Tes explications me vont bien.
Un tout petit point à ajouter dans tes préliminaires à la reprogrammation, pour ceux qui monteront le petit inverseur à levier à la place de SW2 (pour couper temporairement les alarmes vario et tachy) : il faut que cet inter soit ouvert pendant la reprogrammation (comme SW1) pour éviter le court jus entre +8 et masse.
Cordialement
JC Sirot

Écrit par : Jean-Claude Sirot | 28/03/2009

En effet, je vais modifier la doc aussitôt. Mais le court-circuit n'est pas dommageable car un résistance a été ajoutée par Francis Thobois.

Écrit par : Marcel | 28/03/2009

Ne pas oublier aussi d'insérer un petit curedent ou objet identique dans le connecteur de l'écouteur sinon la reprogrammation du module son ne se passe pas correctement.

Écrit par : MALOSE Thierry | 20/07/2009

Les commentaires sont fermés.