Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/07/2008

Les servos

Après quelques décennies d'expérience ou dès le début je construisais mes servos à partir d'une mécanique Lextronic, j'ai eu entre les mains quelques servos qui m'ont donné plus ou moins satisfaction. D'une façon générale, plus le servo est petit, plus il est fragile. C'est rarement l'électronique qui lache, c'est le potentiomètre d'asservissement qui peut présenter des traces de fatigue qui se manifestent par un moins bonne linéarité et généralement des vibrations autour du neutre. Cette usure ne représente pas de danger, car ce défaut augmente progressivement dans le temps et permet de changer le servo en toute tranquillité.

moteur servo.jpg

En revanche le deuxième défaut constaté est beaucoup plus grave, car il survient n'importe quand, la plupart du temps suite à un effort important, genre blocage lors des essais, ou même en vol. J'ai été victime des deux causes, la deuxième aurait pu être fatale, heureusement que c'était un servo d'aileron. Si on examine un moteur de servo, on s'aperçoit que les balais sont l'élément le plus fragile. Chaque balai est constitué d'une lame métallique divisée en 2 ou 3 parties suivant la grosseur du moteur. Si le courant qui passe dans chaque balai est excessif, il arrive qu'une lamelle peut se déformer par la chaleur et court-circuiter le moteur car elle touche l'autre balai. Dans ce cas l'ampli de servo se met à chauffer fortement (jusqu'à déformation du boîtier) et en faisant baisser la tension de l'accu met le modèle en danger très rapidement.

Les conseils simples, c'est de faire très attention à ne pas bloquer un servo lors des essais et d'éviter qu'un servo grogne lorsque l'on bouge le manche correspondant, c'est le signe que la commande a un point dur et qu'il y a danger. Utiliser le servo le plus gros pour une place donnée, d'abord les gros servos sont souvent moins chers, les moteurs et les balais bien plus résistants. Consulter évidemment l'excellent Servormance qui est la référence pour le choix de ses servos. 

Pour moi, et il faut le prendre comme une expérience personnelle, j'ai définitivement écarté Hitec avec lesquels j'ai eu trop de mésaventures, je n'utilise plus que du Futaba (acheté chez Towerhobbies) ou des servos vendus par Hobbycity. Staufenbiel est aussi tout récemment sur la liste de mes commerçants préférés par ses prix attractifs, son sérieux et un commercial parfaitement bilingue. Il suffit lors de votre appel téléphonique de taper 3 à l'annonce du message en allemand et de demander la personne qui parle français à votre interlocuteur. Celui ci comprend parfaitement et quelques secondes après l'inévitable "Eine moment Bitte", vous avez le commercial en direct.

Les servos que j'utilise aujourd'hui et avec lesquels j'ai au moins un an d'utilisation: 

Petits servos 9 grammes: Futaba S3107, HXT900

DSC02278.JPGDSC02280.JPG

 

 

le dernier Dymond DS62 Métal numérique à 14€ pièce

 

 

 

 Servos moyens 15g: HXT 9314 MG à 12€

Gros servos: Futaba S3003   

 

 

Les commentaires sont fermés.