12/07/2008
Le PIK20, quelle histoire!
La maquette du PIK20 a été réalisée début 80 par Roger Campana. Il y a eu 2 versions, 3 mètres et 4 mètres. J'ai retrouvé dans mes archives le banc d'essai du 4 mètres publié dans RCM. Le nombre de fuseaux tirés du moule n'a pas excédé à mon avis une vingtaine de pièces. Le banc d'essai du 4M: PIK20.PDF
Le PIK20 3 mètres dont il est question dans cet article n'a jamais fait l'objet d'une publication. J'en ai usé plusieurs dans les années 80 et puis je suis passé sur d'autres modèles suite à la perte de mon atelier et du matériel qu'il contenait. Le profil utilisé sur ce planeur était le Wortmann FX61-140, lui permettant d'être à la fois performant dans le petit temps et d'assurer une voltige plus qu'honorable. Son envergure et son poids le rendait passe-partout mais c'était son look qui m'avait fait craquer, car je trouve ce planeur élégant.
15 ans se passent et en 2005 je tombe sur un PIK20 3M dans le catalogue de S2G. Aucune hésitation, je décide d'acquérir ce planeur et de l'électrifier. J'ai hésité sur ce dernier point, mais le poids et le prix d'un set de propulsion se sont effondrés en quelques années et la possibilité de voler partout et par tous les temps l'ont emporté sur ce crime de lèse-maquette qui consiste à mettre une vilaine hélice sur un si beau fuseau, sans compter qu'à partir de 50m de distance, on ne voit plus cet appendice. J'ai donc construit ce PIK20. Mias quelque chose me tracassait, des coïncidences troublantes: pourquoi S2G avait choisi de commercialiser un planeur relativement discret dans le domaine du modèlisme, pourquoi ce planeur possédait le même profil que celui de Roger Campana, profil dont la famille n'est pratiquement plus utilisé aujourd'hui, pourquoi la même envergure, la même dimension de l'aile à l'emplanture? Et lors de cette construction je me suis aperçu qu'un infime détail allait lever tous mes doutes: les karmans du PIK20 étaient décalés de quelques mm dans le sens horizontal, c'est à dire que le karman droit était légèrement plus avant que le gauche, exactement comme l'original. Et là le doute n'était plus permis: ce fuseau avait été moulé directement sur celui de l'original, et on avait juste modifié l'assise du stab pour en faire un stab à volet et non pendulaire en T comme l'original. Quinze ans après la disparition du moule, voilà que ressurgissait du passé ce planeur avec lequel j'avais tant d'heures de vol!
Première difficulté, les ailes avec 3 servos plus le moteur faisait un nombre de voies dépassant les capacités de mes récepteurs. Il m'a fallut dans un premier temps adapter un module d'extension 5 voies de conception Francis Thobois sur un récepteur Esky 6 voies, le seul sur lequel j'ai trouvé le signal adéquat permettant de faire fonctionner le module d'extension. C'est d'ailleurs cet ensemble de réception que j'ai cannibalisé pour le mettresur le Volcano. Les premiers vol se feront sur les pentes du Puy de Dôme en compagnie de Dominique Bely. Pas de problèmes, sauf que le dièdre preque inexistant le rendait moins stable. Malheureusement, en rentrant du sud sur l'autoroute du côté de Perpignan, une énorme rafale de vent a soulevé le coffre de toit en déchirant le matériau et je vois avec horreur le coffre en train de tourner à plat sur l'autoroute, s'arrêtant sur le côté juste à la limite d'une aire de sécurité. Heureusement, personne derrière moi, et le coffre ne s'était pas ouvert. Donc pas d'accident, c'était le principal. A l'ouverture du coffre, je constate que la poutre de mon LS4 Rowing était cassée en plusieurs endroits et les ailes du PIK20 en piteux état aussi. Le fuselage du PIK20 n'a pas une seule égratignure et les ailes du LS4 pratiquement intactes. J'ai dû caser tout le contenu du coffre dans ma C3 déjà bien chargée et je suis rentré sur Paris avec le nez du LS4 sur les genoux. Heureusement que j'ai une boite automatique car je n'avais plus accès au levier de vitesse tellement c'était encombré!
Les ailes étant irréparables, elles ont été remplacées par une paire d'aile avec le même profil, mais uniquement munies de volets et d'ailerons, je n'ai pas ajoutés les AFs. Il a revolé cette année, j'ai retouvé mon PIK20 comme si je ne l'avais jamais quitté! Décidément, ce planeur me colle à la peau...
11:13 Publié dans Mes planeurs | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : pik20, planeur
Commentaires
bonjour j ai aqui un pik 20 d est ce qu il a des modif a faire au montage merci et je pocède aussi le pik 20 c de 4m20 qu il lui est a réparer le pauvre mauvais remorquade voici mon tel 0618536322
Écrit par : lhomme | 19/08/2012
Je vous appellerai dans la semaine. Sachez que finalement j'ai mis des AFs électriques et j'ai enlevé les volets en les recollant à l'aile, ils n'étaient pas efficaces et j'ai eu des problèmes de flutter dessus. A l'endroit ou ils sont, las AFs sont efficaces sans avoir de correction à faire.
Écrit par : Marcel | 20/08/2012
Je vous complimente pour votre exercice. c'est un vrai boulot d'écriture. Poursuivez
Écrit par : serrurier paris 12 | 21/07/2014
Je vous complimente pour votre recherche. c'est un vrai état d'écriture. Poursuivez .
Écrit par : MichelB | 13/08/2014
bonjour, je suis en train de construire un PIK20 de chez s2d en 3m et j aurais voulu avoir quelques renseignement sur le calage stab et centrage merci .
tel 06 76 71 22 66
Écrit par : mezy | 06/03/2015
Le centrage est à 70mm, soit 36% et le calage est de 1,5°. Sur la paire d'ailes refaites, j'ai finalement supprimé les volets que j'avais mis car totalement inefficaces et j'ai rajouté des AFs électriques.
Écrit par : Marcel | 06/03/2015
Les commentaires sont fermés.