27/09/2009
Alula
Cette petite aile volante est bluffante. La conception du montage a été bien étudié. Les ailes et la dérive sont démontables, permettant de tenir dans la petite boite cartonnée dans laquelle l'Alula vous sera livrée.
De petits aimants permettent permettent de solidariser les ailes avec le fuselage dans le sens vertical et 2 bagues équipées de vis Allen maintiennent les ailes dans le sens horizontal. La dérive se loge dans une rainure et se bloque natrellement, suffisament pour le vol, mais peut bouger lors d'un atterrissage, évitant la casse.
L'accu utilisé ici est un 1S2P 1300mAh. Le récepteur est un micro récepteur Plantraco 72mhz 4 voies que j'avais en fond de tiroir. Impossible d'utiliser autre chose qu'un micro récepteur genre celui-ci.
L'antenne est enroulée en partie sur elle même dans le logement du récepteur et seulement la moitié dépasse du fuselage. Elle est guidée en partie par une petite gaine thermo collée dans une petite saignée du fuselage prévue à cet effet.
La verrière doit être enlevée pour brancher ou débrancher l'accu, je n'avais pas envie de mettre de l'adhésif partout et à le changer souvent, de plus ça laisse des traces partout. J'avais de la gaine thermo Graupner transparente de 70mm, j'en ai découpé un bracelet de 1cm de large que j'enfile autour du fuselage après avoir mis la verrière. C'est invisible, incassable, seul inconvénient dû à sa transparence, un fois enlevé on le perd facilement.
Une feuille de plomb de quelques grammes est placée sous l'accu. Le bon centrage consiste à équiliber l'Alula comme indiqué sur la notice, à savoir qu'elle doit être en équilibre sur les stylos placés dans les deux alvéoles destinées au centrage. Ce centrage est trop avant, j'ai enlevé de cette feuille de plomb 2,5g aux essais pour avoir le centrage optimal, l'aile remontant légèrement après un piqué à 30°.
L'aile est terminée et prête à partir à la pente. Ca tombe bien, ce samedi s'annonce excellent, un petit flux de NE et du soleil, conditions idéales pour tester l'Alula. Les premiers tours en l'air sont décevants, l'Alula étant centrée trop avant, elle ne cesse de décrocher. Après 2 lancés successifs et avoir enlevé 2,5g de plomb, elle est enfin bien centrée et permet de prendre des ascendances à quelques mètres du sol en spiralant serré. Mais des tops radio surviennent m'obligeant à poser pour sortir 20cm d'antenne en plus. A partir de là, tout devient facile, l'Alula se permet des plafonds à une vitesse ascentionnelle incroyable, ses 180g sont évidemment un énorme avantage, en revanche, l'inertie étant minimal, la moindre dégueulante traversée et elle chute très vite. En fait, c'est un engin qui permet de visualiser de façon extrèmement précise les mouvements de l'atmosphère, comme un bouchon sur l'eau. Les qualités de voltige seront à la hauteur des reflexes du pilote car tout va très vite à chaque action du manche.
Pour ce qui concerne les débattements, j'ai utilisé les petits débattements et j'ai mis de l'expo. Même réglée de cette façon, vous serez surptis par la vivacité des réactions, mais ça reste pilotable.
Cette petite aile va rester à demeure dans la voiture, on peut en effet voler partout, même en milieu urbain, dans un parc. Son faible poids la rend totalement innofensive et si l'on maitrise la technique du DLG (lancé par le saumon), on peut atteindre 15m et commencer à rechercher des ascendances.
Deuxième séance de vol:
Après-midi encore plus géniale sur la pente NO, température 22°, ciel de cumulus, petit flux de N/NO autour de 5km/h. J'en ai profité pour peaufiner la technique SAL, ça commence à rentrer bien qu'une fois sur 2 ça part un peu n'importe ou. J'ai volé plus d'une heure dans de tout petits thermiques près du sol et dans une dynamique minimale. Le pied! J'ai eu un petit incident, un top en vol à grande vitesse m'a fait perdre une aile, les deux parties de l'Alula sont tombées dans une zone d'herbe épaisse, donc pas de casse, sinon le système de blocage qui s'est décollé ainsi qu'un aimant. J'ai recollé le tout à l'epoxy rapide que je trouve plus facile à utiliser que la cyano et qui à mon avis permet des collages plus résistants. J'ai aussi changé mon récepteur pour un RS410 Corona dont je laisserais la totalité de l'antenne à l'extérieur. J'ai ajouté un petit couplage sur le voie de la profondeur par un interrupteur à 3 positions permettant de trimmer finement la profondeur.
09:48 Publié dans Mes planeurs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : planeur, alula
24/09/2009
Electra
J'ai acquis ce planeur pour remplacer le TASID détruit cet été après une collision en l'air. Le moteur utilisé est un Mega 22/30/4, le moteur prévu initialement étant beaucoup trop léger et rendant le planeur difficile à centrer. L'hélice est une 13x8 et le pack d'accus composé de 4xA123 acheté sur Ebay (27€). Je viens de changer , l'hélice est une 11x6 et l'accu un Lipo 4S 2650mAh. J'ai à présent 8min d'autonomie et un taux de montée plus important qu'avant. L'accu Lipo ayant un poids identique et une taille inférieure au Life, j'ai pu faire l'échange sans problème.
Les servos utilisés sont des petits servos numériques metal achetés en chine.
http://www.hobbyking.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?...
Attention au servo de profondeur, il faut qu'il soit d'un encombrement très réduit. La dérive est commandée par 2 cables AR fournis dans le kit. Les parties extérieures des ailes sont fixées à la partie centrale par un clip de fixation trouvé chez TopModel. Il faut enlever les pattes de la partie femelle et la coller dans la nervure de la partie centrale. La partie male sera collée dans la nervure de la partie extérieure. Cela permet de tenir les ailes sans mettre d'adhésif à chaque vol. Afin d'éviter de les perdre, les clefs d'aile seront collées à l'expoxy rapide dans la partie extérieure de l'aile. En cas de démontage, il suffira de chauffer la clef pour la sortir.
J'ai rajouté un téton de centrage (un bout de tube carbone de 3mm de diam) afin que le stab ne tourne pas autour de sa vis de fixation. J'ai percé le stab et le support de stab une fois en place.
Pour la fermeture de verrière, j'ai utilisé une CAP de 2mm à l'avant et de 1,5mm à l'arrière.
L'accu de propulsion est fixé par un serre-cable sur une planche de CTP collé dans le fond du fuseau.
L'accu de réception est placé derrière l'accu de propulsion, à coté du récepteur qui est en position verticale. Le récepteur est un Rx 2,4Ghz Thobois.
Ce sont les seules modifs faites, toute l'installation a été réalisée avec le kit et les indications fournies.
J'ai utilisé des prises vertes MPX 6 contacts pour faire la jonction des servo d'ailerons et du récepteur.
La consommation s'établit autour de 30A, soit environ 350W, permettant 4min de temps moteur.
Le centrage est à environ 80mm comme indiqué, le Vé étant de 1,5°. la profondeur réclame un débattement important, 1cm de chaque côté du neutre. Mettre du différentiel aux ailerons (1/3, 2/3).
Pour l'atterrissage, j'utilise une phase de vol dans laquelle je relève les ailerons sans compensation à la profondeur. Cela le freine suffisament pour se poser en toute sécurité.
Le poids total est de 2100g, un peu supérieur au poids initial, cela étant dû essentiellement à l'accu de propulsion (290g) et à l'ajout d'un accu de réception de 2300mAH, préférant la sécurité à la légèreté.
Les essais
Après le premier vol, j'ai décidé de rajouter environ 10g de plomb juste avant le pied de dérive. Avec ce centrage plus arrière, le planeur est plus vif et permet une trajectoire plus stable. J'ai utilisé un interrupteur à 3 positions permettant de trimmer facilement la profondeur en vol: position centrale pour la gratte, position en avant pour la vitesse et l'accro et position arrière pour enrouler les thermiques. J'ai été surpris des qualités de vol à voile de ce petit planeur: la spirale est une vrai régal, il tourne très serré sans décrocher et permet de raccrocher à 10m du sol sans aucun problème. La montée au moteur est autour de 5m/s, la montée au moteur est mainteant de 7m/s, très suffisante pour la plaine et la pente. Une fois en altitude, il accepte sans broncher les descentes rapides et l'enchainement de tonneaux est une formalité. Le vol dos est possible sans que cela soit sa vocation première.
Je totalise 8 heures de vol, essentiellement en vol thermique avec ou sans vario, je peux vous assurer que ce planeur m'apporte beaucoup de plaisir de pilotage.
Son encombrement réduit grâce à l'aile en 3 parties permet de l'emporter partout facilement. Son prix le rend très accessible pour un planeur d'appoint.
00:09 Publié dans Mes planeurs | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : planeur, electra