Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/10/2010

Shadow électrique

Je viens de recevoir un Shadow électrique (distribué par Airtech). Cela faisait des années que je rêvais de piloter un planeur de haute performance, je me suis résolu à vendre mon Volcano pour acquérir ce Shadow. J'ai pris les 6 servos Futaba S3150 par la même occasion. A l'ouverture de la boîte, l'examen des différentes pièces composant ce planeur me laisse sans voix tant la finition est proche de la perfection. Livré avec tout l'accastillage nécessaire, il suffit de quelques heures pour mener à bien sa contruction.

 

J'ai commencé par metttre les servos profondeur et dérive dans les logements prévus. Pour la dérive, il suffit de coller la boule  de la chape fournie, d'agrandir le passage dans le balsa de fermeture de la dérive et de souder la chape du servo.Pour la profondeur, j'ai soudé la chape avec le renvoi approximativement au milieu du "haricot" permettant le débattement. Lors de l'opération de calage, un coup de fer à souder éventuel permettra  de finaliser le réglage.

DSC06911.JPGDSC06912.JPG

 

 

 

 

 

Les volets mobiles sont articulés à l'intrados, ils possédent un filetage à l'extrados pour recevoir les vis à oeillet fournies. Il est nécessaire de raccourcir le filetage pour que ce guignol soit à la bonne hauteur (approximativement j'ai enlevé la moitié de la longueur du filetage, 3mm environ).

Pour les ailes, il faut faire une ouverture de 18X6mm à l'extrados  permettant à la chape de passer. Monter les chapes sur la tige filetée fournie, j'ai mesuré 70mm entre les axes et je les ai immobilisées avec une goutte de cyano. Le servo étant au neutre, j'ai positionné le bras du servo de façon qu'il soit légèrement penché vers le BdF, favorisant ainsi un  plus grand débattement de l'aileron vers le haut.

Le palonnier du servo utilisable pour les ailerons est le petit palonnier qui est monté sur le servo dans sa boite. J'ai agrandi le trou à 1,7mm en me servant d'un alésoir pour recevoir la chape.

Pour fixer le servo, j'utilise la même méthode depuis des années, j'ai mis une gaine thermo autour du servo, dépoli à l'abrasif et et collé dans l'aile à la rapide. J'avais acheté des supports de servos, ils sont resté dans leur plastique vu que ça apporte plus de problème que de solution. J'ai d'ailleurs été obligé de démonter un servo de volet après son collage car j'avais monté le gros palonnier et j'avais du jeu à cause des trous au diamètre trop important. Un coup de cutter, on sort le servo et ensuite avec une pince à becs plats on tire sur la gaine thermo doucement pour la décoller, ça vient tout seul en quelques secondes  et le servo est comme neuf. En cas de choc violent, c'est la gaine thermo qui cède, sauvant ainsi le servo et le volet.

 

DSC06908.JPGDSC06909.JPGDSC06910.JPG

Servo d'aileron

 

 

 

 

Pour les volets, il faut continuer le filetage des axes donnés à cet effet car entre l'oeillet de la chape et l'axe du servo il faut 65mm et les filetages d'origine ne le permettent pas. L'ouverture nécessaire à la chape est de 14x6mm.  Il faut prendre pour le servo le palonnier intermédiaire à 4 bras et ne laisser que 2 trous, la chape sera fixée sur le deuxième. 

Les servos seront montés de la même manière que pour les ailerons, gaine thermo et époxy rapide.

DSC06915.JPGDSC06917-1.JPG

 

Servo de volet

 

 

 

 

La motorisation se compose d'un moteur  HK D3548 790Kv  , un variateur 50A que j'avais en réserve et une hélice12x6.  L'accu de propulsion est un Lipo 4S 2650mAh. J'obtiens environ 400W, suffisant pour remonter du trou et à lancer en plaine. L'accu de réception est composé de 4 éléments Eneloop 2100Mah. J'ai assuré de ce côté, je n'ai pas envie de me retrouver en panne d'accu, d'autant plus que ma télémesure m'indique la tension de l'accu par défaut , ce qui en cas de BEC ne sert à rien.

 

DSC07026.JPG

 

 

 

 

 

Le centrage s'effectue sans plomb supplémentaire, le poids total du planeur s'élevant à 2600g.

J'ai centré à 100mm du BA, comme indiqué et j'ai réglé la profondeur pour avoir un Vé de 1,5°, soit environ 3mm de différence entre le BA et le BdF.

 

Le premier vol devrait avoir lieu cette semaine si le temps le permet.

 

Premier vol

Il s'est réalisé entre 2 précipitations samedi novembre 2010 à Neuf-Marché sur la pente N0 du club. Aucune rectification de la profondeur, il est parti parfaitement réglé, centrage à 40% et Vé de 1,5°. Le propulsion permet une montée à 30°, environ 6m/s, sans aucune correction à la profondeur. Aussitôt pris 50m d'altitude j'ai testé ma phase de vol atterrissage "crocos" et il m'a fallut corriger la profondeur en mettant un peu plus de piqueur, ce que j'ai pu faire sans le poser avec le trim instantanné que je possède sur ma radio (très pratique). Ensuite après quelques évolutions, je ferai les modifications suivantes:

Expo à la profondeur que je trouve un peu chatouilleuse

Augmentation de la course des ailerons

Vu le temps de chien je n'ai fait qu'un vol et me suis posé comme une fleur. J'attends maintenant des conditions plus favorables pour faire un premier vrai vol.

 

Après me première séance de vol, je me suis aperçu d’une petite craquelure sur le côté du fuselage, à environ 5 cm du BA malgré des atterrissages soignés et de plus dans une herbe grasse. Rien de grave, j’ai réparé en injectant de la résine chauffée légèrement pour une bonne imprégnation et renforcé cette partie d’un rowing 120g et de 2 mèches de carbone de chaque côté du fuselage sur environ 15cm. Le même constat de fragilité avait été fait par un de mes collègues du club des 3 Pentes, il avait lui aussi eu les mêmes altérations au même endroit. Au vu du poids des accus et de la propulsion, l’explication de ce problème est compréhensible.

DSC07056.JPGDégat

 

 

 

 

 

Cartonnage zèbre 003.jpgRenforts

 

 

 

 

 

Conclusion après 10 mois

40 heures de vol effectifs dans toutes les conditions et je suis totalement satisfait de ce planeur. Son comportement très sain rend son pilotage extrèmement simple. Sa plage de vitesse est époustouflante, allant de 10-15km/h crocos sortis à plus de 200km/h sur des énormes prises de badin. L'excellente  fabrication permet des commandes sans aucun jeu et d'une rigidité à toute épreuve, rendant toutes les figures à haute vitesse sans aucun danger de flutter. Le son de ce planeur dès qu'on prend du badin est un régal, ça devient un hurlement à haute vitesse, absolument incroyable!

J'ai ajouté 2 fonctions, l'une est le couplage dérive-ailerons qui permet lors du lancer de contrôler parfaitement le planeur uniquement avec la dérive, l'autre est un mixage entre la profondeur et les volets/ailerons afin qu'en cabrant ces deux volets se baissent et apportent une efficacité plus grande dans le thermique.

 Voyez ce que l'on peut faire avec un Xplorer, équivalent du Shadow, ça donne envie

http://www.youtube.com/watch?v=s-rLATugTx0

 

Je ne peux que vous recommander ce planeur, en 35 ans de planeur c'est le premier qui me procure autant de plaisir de pilotage.