Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/10/2010

Shadow électrique

Je viens de recevoir un Shadow électrique (distribué par Airtech). Cela faisait des années que je rêvais de piloter un planeur de haute performance, je me suis résolu à vendre mon Volcano pour acquérir ce Shadow. J'ai pris les 6 servos Futaba S3150 par la même occasion. A l'ouverture de la boîte, l'examen des différentes pièces composant ce planeur me laisse sans voix tant la finition est proche de la perfection. Livré avec tout l'accastillage nécessaire, il suffit de quelques heures pour mener à bien sa contruction.

 

J'ai commencé par metttre les servos profondeur et dérive dans les logements prévus. Pour la dérive, il suffit de coller la boule  de la chape fournie, d'agrandir le passage dans le balsa de fermeture de la dérive et de souder la chape du servo.Pour la profondeur, j'ai soudé la chape avec le renvoi approximativement au milieu du "haricot" permettant le débattement. Lors de l'opération de calage, un coup de fer à souder éventuel permettra  de finaliser le réglage.

DSC06911.JPGDSC06912.JPG

 

 

 

 

 

Les volets mobiles sont articulés à l'intrados, ils possédent un filetage à l'extrados pour recevoir les vis à oeillet fournies. Il est nécessaire de raccourcir le filetage pour que ce guignol soit à la bonne hauteur (approximativement j'ai enlevé la moitié de la longueur du filetage, 3mm environ).

Pour les ailes, il faut faire une ouverture de 18X6mm à l'extrados  permettant à la chape de passer. Monter les chapes sur la tige filetée fournie, j'ai mesuré 70mm entre les axes et je les ai immobilisées avec une goutte de cyano. Le servo étant au neutre, j'ai positionné le bras du servo de façon qu'il soit légèrement penché vers le BdF, favorisant ainsi un  plus grand débattement de l'aileron vers le haut.

Le palonnier du servo utilisable pour les ailerons est le petit palonnier qui est monté sur le servo dans sa boite. J'ai agrandi le trou à 1,7mm en me servant d'un alésoir pour recevoir la chape.

Pour fixer le servo, j'utilise la même méthode depuis des années, j'ai mis une gaine thermo autour du servo, dépoli à l'abrasif et et collé dans l'aile à la rapide. J'avais acheté des supports de servos, ils sont resté dans leur plastique vu que ça apporte plus de problème que de solution. J'ai d'ailleurs été obligé de démonter un servo de volet après son collage car j'avais monté le gros palonnier et j'avais du jeu à cause des trous au diamètre trop important. Un coup de cutter, on sort le servo et ensuite avec une pince à becs plats on tire sur la gaine thermo doucement pour la décoller, ça vient tout seul en quelques secondes  et le servo est comme neuf. En cas de choc violent, c'est la gaine thermo qui cède, sauvant ainsi le servo et le volet.

 

DSC06908.JPGDSC06909.JPGDSC06910.JPG

Servo d'aileron

 

 

 

 

Pour les volets, il faut continuer le filetage des axes donnés à cet effet car entre l'oeillet de la chape et l'axe du servo il faut 65mm et les filetages d'origine ne le permettent pas. L'ouverture nécessaire à la chape est de 14x6mm.  Il faut prendre pour le servo le palonnier intermédiaire à 4 bras et ne laisser que 2 trous, la chape sera fixée sur le deuxième. 

Les servos seront montés de la même manière que pour les ailerons, gaine thermo et époxy rapide.

DSC06915.JPGDSC06917-1.JPG

 

Servo de volet

 

 

 

 

La motorisation se compose d'un moteur  HK D3548 790Kv  , un variateur 50A que j'avais en réserve et une hélice12x6.  L'accu de propulsion est un Lipo 4S 2650mAh. J'obtiens environ 400W, suffisant pour remonter du trou et à lancer en plaine. L'accu de réception est composé de 4 éléments Eneloop 2100Mah. J'ai assuré de ce côté, je n'ai pas envie de me retrouver en panne d'accu, d'autant plus que ma télémesure m'indique la tension de l'accu par défaut , ce qui en cas de BEC ne sert à rien.

 

DSC07026.JPG

 

 

 

 

 

Le centrage s'effectue sans plomb supplémentaire, le poids total du planeur s'élevant à 2600g.

J'ai centré à 100mm du BA, comme indiqué et j'ai réglé la profondeur pour avoir un Vé de 1,5°, soit environ 3mm de différence entre le BA et le BdF.

 

Le premier vol devrait avoir lieu cette semaine si le temps le permet.

 

Premier vol

Il s'est réalisé entre 2 précipitations samedi novembre 2010 à Neuf-Marché sur la pente N0 du club. Aucune rectification de la profondeur, il est parti parfaitement réglé, centrage à 40% et Vé de 1,5°. Le propulsion permet une montée à 30°, environ 6m/s, sans aucune correction à la profondeur. Aussitôt pris 50m d'altitude j'ai testé ma phase de vol atterrissage "crocos" et il m'a fallut corriger la profondeur en mettant un peu plus de piqueur, ce que j'ai pu faire sans le poser avec le trim instantanné que je possède sur ma radio (très pratique). Ensuite après quelques évolutions, je ferai les modifications suivantes:

Expo à la profondeur que je trouve un peu chatouilleuse

Augmentation de la course des ailerons

Vu le temps de chien je n'ai fait qu'un vol et me suis posé comme une fleur. J'attends maintenant des conditions plus favorables pour faire un premier vrai vol.

 

Après me première séance de vol, je me suis aperçu d’une petite craquelure sur le côté du fuselage, à environ 5 cm du BA malgré des atterrissages soignés et de plus dans une herbe grasse. Rien de grave, j’ai réparé en injectant de la résine chauffée légèrement pour une bonne imprégnation et renforcé cette partie d’un rowing 120g et de 2 mèches de carbone de chaque côté du fuselage sur environ 15cm. Le même constat de fragilité avait été fait par un de mes collègues du club des 3 Pentes, il avait lui aussi eu les mêmes altérations au même endroit. Au vu du poids des accus et de la propulsion, l’explication de ce problème est compréhensible.

DSC07056.JPGDégat

 

 

 

 

 

Cartonnage zèbre 003.jpgRenforts

 

 

 

 

 

Conclusion après 10 mois

40 heures de vol effectifs dans toutes les conditions et je suis totalement satisfait de ce planeur. Son comportement très sain rend son pilotage extrèmement simple. Sa plage de vitesse est époustouflante, allant de 10-15km/h crocos sortis à plus de 200km/h sur des énormes prises de badin. L'excellente  fabrication permet des commandes sans aucun jeu et d'une rigidité à toute épreuve, rendant toutes les figures à haute vitesse sans aucun danger de flutter. Le son de ce planeur dès qu'on prend du badin est un régal, ça devient un hurlement à haute vitesse, absolument incroyable!

J'ai ajouté 2 fonctions, l'une est le couplage dérive-ailerons qui permet lors du lancer de contrôler parfaitement le planeur uniquement avec la dérive, l'autre est un mixage entre la profondeur et les volets/ailerons afin qu'en cabrant ces deux volets se baissent et apportent une efficacité plus grande dans le thermique.

 Voyez ce que l'on peut faire avec un Xplorer, équivalent du Shadow, ça donne envie

http://www.youtube.com/watch?v=s-rLATugTx0

 

Je ne peux que vous recommander ce planeur, en 35 ans de planeur c'est le premier qui me procure autant de plaisir de pilotage.

Commentaires

Je n'ai pas grand chose à publier en ce moment. J'ai réalisé la télémesure à synthèse vocale de Thobois et j'ai repris les vol. Je pars en Auvergne dans quelques jours pour une grosse semaine de VTR. Les pentes là bas sont magnifiques.

Écrit par : Marcel | 21/04/2011

Bonjour Marcel

Je suis intéressé par le VOLCANO et je suis prêt a le commander chez STAUFENBIEL

Je le voudrais blanc et électrifié, ce qui est votre cas si j'en juge votre témoignage et vos photos,

ma question est : avez vous commander la version planeur pure et avez vous coupe le nez ?

si oui, à quel diamètre l'avez vous coupe ?

Je vous remencie d'avance en attendant impatiemment une reponse de votre part.

Cordialement.

Francis

Écrit par : PETITFOUR Francis | 30/05/2011

Couper le nez d’un planeur n’est pas difficile. Voilà comment je procède:
Il faut avoir le moteur, le cône d'hélice et son porte-pales. Le cône est un 45mm (de mémoire car j'ai vendu mon Volcano pour acheter le Shadow).
Je coupe le nez à 43mm de diamètre, soit 2mm de moins que le diamètre du cône en essayant le plus possible que la découpe soit perpendiculaire à l'axe du planeur.
Je découpe dans du CTP de 2mm le couple moteur. Pour cela, je trace au compas les 2 cercles, celui de la découpe, et l'autre pour les vis. Je perce les trous de montage du moteur. Ensuite je découpe le CTP et je le biseaute légèrement.
Je fixe le moteur sur son couple et j'emmanche un tube sur l'axe du moteur. A défaut de tube, on peut fixer une baguette dur l'axe moteur. Cet artifice permet de bien visualiser l'axe du moteur qui doit être dans l'axe du planeur, ni anticouple, ni piqueur.
Je monte à blanc le moteur, une petite cale en balsa dans le fuselage permet de soutenir le moteur en place. et je fixe le couple avec quelques points d'époxy rapide.
Une fois collé il suffit d'ajuster le cône au fuseau. Pour affiner, monter le moteur, et enfoncer le porte-pales et son cône. En le faisant coulisser sur l'axe du moteur, on voit très bien quels sont les endroits à poncer et en passant une feuille d'abrasif entre le cône et le fuseau, on arrive à avoir une jointure parfaite.
Ensuite, microballon+résine pour faire les congés de fixation définitive du couple.

Écrit par : Marcel | 30/05/2011

Merci pour cette réponse rapide et précise,

j'en déduit que la réponse a ma première question concernant l'achat du VOLCANO

en version planeur pur et OUI.

Sinon concernant le comportement de cette machine, pouvez vous m'en dire un peu plus,

sachant que je réside dans la région de CHAUMONT et NEUFCHATEAU et que les bonnes pentes

sont rares, je compte l'utiliser en plaine pour le thermique et un peu de voltige.

je me destinais a prendre un ALPINA 4001 quand il y a 15 jours j'ai pu apprécier le vol du VOLCANO

d' Alain LEGENDRE qui nous a gratifié de bonnes séances de voltige, mais pas de recherche

thermique, et d’après son témoignage, en thermique, il vaut l'ALPINA et qu'il n'y avait pas photo

pour le rapport qualité prix.

Encore merci pour votre réponse et vos explications.

Cordialement

Francis

Écrit par : PETITFOUR Francis | 30/05/2011

Si vous volez en plaine, alors n'achetez pas un Volcano, faites comme moi, achetez un Shadow. C'est plus cher, mais en performance thermique, le Shadow est nettement au-dessus. Le Shadow est plus facile à mettre en œuvre que le Volcano, sa voilure en 3 parties le rend facile à transporter, son poids de 2,7kg en version électrique permet de le lancer seul sans aucune difficulté. J'ai même vu un Shadow lancé à la main accrocher un thermique à moins de 10m du sol et partir! La finition du Shadow est au-dessus aussi, les commandes posées profondeur et dérive permettent d'avoir des volets sans absolument aucun jeu. La prise centrale DB9 prévue sous l'aile rend le montage sûr et très simple.
Pour ce qui est de la voltige, le Shadow ne craint personne, tout passe tellement facilement, et les grandes vitesses sont un régal.
J'ai utilisé les deux, je ne regrette pas le Volcano, mais le Shadow, c'est quand même autre chose. Maintenant, tout dépend de ce que l'on aime, moi c'est le thermique, la pente en petit temps ou le terrain et pour celà le Shadow est vraiment au-dessus en terme de performances.

Écrit par : Marcel | 30/05/2011

Un Shadow est à vendre, une belle affaire!

http://f3news.big-forum.net/t4273-vend-shadow-electrique-fuselage#56044

Écrit par : Marcel | 31/05/2011

Merci beaucoup pour ces commentaires et ces photos nettes et précises qui m'aident bien dans cette phse de montage de mon Shadow

Écrit par : Gérard Pavillon | 25/08/2012

N"hésitez pas à me solliciter si besoin. J"ai rajouté un save servo sur les commandes de volets: sur un atterro un peu dur, les servos se décollent car les volets sont lourds. En fait la commande des volets est réalisée avec une CAP d'1mm dans la longueur de laquelle je coude un Vé. Ceci rend la commande un peu souple, mais absolument aucun problème en vol et en cas de choc le Vé de la cap se plie et absorbe le choc. La dimension du Vé influe sur la rigidité de la commande, de mémoire il doit faire 15mm de côté. Depuis, plus aucun décollement de servo.

Écrit par : Marcel | 25/08/2012

Bonjour,

J'ai bien avancé le montage du Shadow. J'ai collé les servos d'aile selon votre méthode (gaine thermo) et fait un coude sur les commandes.

Je vais maintenant faire l'équilibrage. Je me demandais à ce stade comment vous aviez fixé l'accus et le contrôleur : simple velcro ou platine bois ?

Merci pour votre aide.

Cordialement

Écrit par : Gérard Pavillon | 01/10/2012

Les deu: j'ai fait une platine en CTP de la dimension de l'accu et j'ai collé dessus un velcro à l'araldite (ne pas utiliser de velcro autocollant pour ce côté). Pour l'accu, j'ai utilisé un velcro autocollant et je l'entoure avec l'accu d'un fil fin afin qu'il ne se décolle pas. Le variateur n'est pas collé par manque de place (j'ai aussi un vario à caser!

Écrit par : Marcel | 01/10/2012

Merci pour votre réponse. Je retiens la platine dessous l'accu qui permet d'aplanir le fond du fuselage et une meilleure adhérence des velcros. Adopté donc !

Cordialement

Écrit par : Gérard Pavillon | 01/10/2012

Bonjour,

J'ai enfin pu faire voler mon Shadow. Après une dizaine d'heures de vols, je me sens tellement à l'aise avec cet avion que je ne pilote plus les autres....

Merci pour votre article et vos conseils qui m'ont bien aidé pour le montage.

Bon vols

Écrit par : Gérard Pavillon | 22/09/2013

Je vous applaudis pour votre critique. c'est un vrai exercice d'écriture. Poursuivez .

Écrit par : MichelB | 13/08/2014

Les commentaires sont fermés.